Certains territoires ruraux ont besoin d’adaptation pour conserver leur attractivité économique et une vie locale dynamique. La CRESS Occitanie se propose d’accompagner ces territoires pour l’implantation et la consolidation de commerces ESS dans les communes rurales.
Pour revitaliser les territoires ruraux, les modèles de l’économie sociale et solidaire constituent une réponse pertinente : des projets collectifs très ancrés territorialement, pensés par et pour les acteurs du territoire, et dont les modèles économiques hybrides peuvent assurer une certaine stabilité et pérennité.
L’un des enjeux que peuvent rencontrer de petites communes rurales est la pérennisation du commerce de proximité et du lieu de convivialité sur la commune. L’ambition de la CRESS Occitanie est d’identifier les acteurs de l’accompagnement et du financement pertinents sur ce sujet sur chacun des territoires souhaitant bénéficier de cette intervention, et travailler en collaboration pour la réponse aux besoins des communes rurales.
La CRESS peut intervenir à plusieurs échelles
Sensibilisation et information
Sensibilisation et information auprès des communes rurales, acteurs de l’ESS et citoyen.nes sur le potentiel de l’ESS sur ce type de projets, et l’écosystème d’accompagnement et de financement
Depuis 2025, le réseau des CRESS est habilité par l’ANCT pour assurer un appui auprès des projets de commerces ESS en zones rurales. Cette prestation d’accompagnement est prise en charge par l’ANCT à hauteur de 5000€ max.