CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE DE MONTPELLIER - Appel à participation 2025 !

Depuis janvier 2023, des habitants et des organisations de Montpellier se sont engagés dans la mise en place d’une Caisse alimentaire commune, expérimentation de démocratie alimentaire visant à lutter contre les inégalités alimentaires et favoriser l’accès de tou·t·es à une alimentation durable. Inspirée du principe de Sécurité Sociale de l’Alimentation, la Caisse alimentaire commune entend faire de l’alimentation un enjeu politique majeur et fédérer autour d’elle les acteurs et les citoyens engagés pour la reconnaissance du Droit à l’Alimentation.

La Caisse alimentaire commune de Montpellier poursuit son expérimentation avec l’intégration de 300 nouveaux foyers participants dès avril 2025 ! Vous habitez la métropole de Montpellier et vous souhaitez rejoindre la Caisse Alimentaire Commune ?

👉 Pour candidater, répondez au questionnaire en ligne ! L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 mars 2025 !

⚙️ Comment ça marche ?
1️⃣ Les foyers intéressés candidatent à l’appel à participation en répondant au questionnaire en ligne.
2️⃣ Les foyers tirés au sort participent à une réunion d’accueil pour avoir accès à leur compte MonA.
3️⃣ Les foyers participants déterminent leur montant de MonA en fonction du nombre de personnes composant le foyer (100 MonA pour 1 personne, 150 MonA pour 2 personnes, 180 MonA pour 3 personnes et 220 MonA pour 4 personnes et plus) et contribuent librement en fonction de leurs moyens.

La première phase d’expérimentation (2023 / 2024) a permis :

  • La création d’un comité citoyen de l’alimentation pour l’exercice d’une démocratie alimentaire directe dans la gestion du budget de la Caisse ;
  • La participation de 370 foyers (environs 800 personnes) dont 47% vivant sous le seuil de pauvreté ;
  • Le conventionnement de 49 points de vente (28 producteur·ice·s, 9 artisan·e·s en direct et 12 magasins) ;
  • La mise en pratique d’une cotisation alimentaire citoyenne à hauteur de 300 000 € permettant une redistribution en MonA de près de 530 000 € auprès des participants ;
  • La mise en coopération entre acteurs associatifs, économiques et collectivités locales en faveur des solidarités agricoles et alimentaires.

Publié le 25 février 2025

  • Initiative inspirante
  • Coopérations territoriales
  • Vie des structures de l’ESS
  • Transition écologique