Chef.fe de projet écologue chez les Ecologistes de l’Euzière

Structure ESS recruteuse

Les Ecologistes de l’Euzière

Intitulé du poste

chef.fe de projet écologue

Type de contrat

CDI

Descriptif court

Rejoignez une équipe de salariés et de bénévoles motivés et enthousiastes et partagez nos valeurs et nos ambitions : la prise en compte de la biodiversité en lien avec le développement des territoires, l’éducation à l’environnement et la transmission, pour tous les publics, des connaissances et savoir-faire.

L’association compte aujourd’hui plus de 350 adhérents et une équipe pluridisciplinaire de 18 salariés. Les activités sont diversifiées : études naturalistes, éducation à l’environnement, édition, formation, interprétation du patrimoine.

Au sein du pôle « Études naturalistes », nous réalisons des études pour la gestion de la biodiversité (inventaire naturaliste, suivi d’espèce, plan de gestion...), des études réglementaires (volet naturaliste d’études d’impacts, évaluation des incidences, dossier de dérogation « espèces proétégées »…), des études de planification territoriale, des accompagnements en faveur de la biodiversité des territoires ou des entreprises (projets ABC, stratégie RSE...). Le pôle compte à ce jour 7 salariés permanents ; chacun ayant le double rôle de chargé de missions sur son domaine d’expertise et de chef de projets.

Les missions du poste :
Il (elle) exercera son activité sous l’autorité du responsable de pôle « Études naturalistes ». Il (elle) travaillera en étroite relation avec les autres chargés de missions et chefs de projets sur les projets de l’association, et au contact des clients et partenaires extérieurs (services de l’État, collectivités…).

Il/elle aura pour principales missions :
> la réalisation d’inventaires et de suivis, en fonction de ses compétences sur les différents groupes taxonomiques ;
> l’analyse des données bibliographiques et de terrain, comprenant une partie cartographie ;
> la rédaction du volet écologique de plans de gestion, d’études réglementaires, de documents d’objectifs et de dossiers d’incidences ;
> la présentation des résultats d’études lors de réunions pouvant réunir le commanditaire, les services de l’État (DREAL) et toute autre structure concernée.

Il/elle participera au fonctionnement du pôle Études naturalistes, notamment au travers de :
> la réalisation de recherches documentaires sur les thèmes d’études, ainsi que leur classement et leur partage avec le reste de l’équipe ;
> la relecture de documents produits par l’association (rapports, notes de synthèse...) ;
> la participation à la réalisation de devis ou de réponse à des appels d’offre ;
> le montage de projets locaux ;
> la réponse aux sollicitations des partenaires techniques (ex : CEN, LPO, services de l’État, bureaux d’études) sur des sujets en lien avec ses compétences naturalistes ;
> la représentation extérieure du pôle ou de l’association auprès des partenaires, des animateurs de nationaux ou régionaux, lors de congrès etc.

Il/elle assumera la coordination de projets :
> coordination administrative du projet : suivi administratif (commande, suivi, facture...), planification, coordination de l’équipe projet en interne et avec les partenaires, gestion du relationnel avec les commanditaires, respect des délais ;
> coordination de la rédaction du ou des rapports lié(s) au projet : rédaction des parties générales (méthodologie, contexte...), synthèse des analyses, compilation des informations, vérification de la qualité des documents, prise en charge des corrections.

Il/elle sera amené(e) à intervenir sur une part limitée de son temps dans les activités des autres pôles de l’association en fonction de ses compétences et des besoins : animations/sorties à destination du grand public, formation professionnelle, éditions… Il/elle devra également participer aux temps forts de l’association (assemblée générale, 24h de la Nature, …).

Département d’implantation

34. Hérault

Offre emploi écologue 2025

Publié le 18 février 2025

  • Offres d’emploi