Chiffres clés de l’éducation populaire : appel à candidatures pour un.e doctorant.e en CIFRE

Alors qu’il existe des publications sur les chiffres clefs du sport, de la jeunesse ou de la vie associative, aucune publication n’a à ce jour recensé des données pour qualifier ce champ de projets et d’actions qu’est l’éducation populaire. Il y avait donc urgence que le Cnajep se saisisse de cette question en y associant les parties-prenantes en capacité d’apporter leur contribution à ce projet de recherche.

Le Cnajep a engagé une démarche de prospection avec la JPA, Hexopée et le FONJEP/PAJEP avec pour objectif d’élaborer un document mettant en visibilité des chiffres clefs de l’éducation populaire. Dès le mois de mai 2022, la DJEPVA était associée à la réflexion. En janvier 2023, le projet est présenté à l’INJEP.
Ce premier travail a montré la richesse des données quantitatives et qualitatives sur les associations agrées « Jeunesse et éducation populaire », sur leurs activités, leurs richesses humaines ou leur économie. A l’inverse, il a montré des manques pour qualifier les territoires d’action de l’éducation populaire ou les espaces d’action, de production d’idées et de contenus, de diffusion ou d’expression et de participation proposés par l’éducation populaire.

Ambition :

Il s’agit de produire des chiffres clefs et des chiffres contextualisés (qui pourraient constituer une partie qualitative).
Ce projet a une double ambition :

  • Amener une visibilité nouvelle de l’éducation populaire qui peine parfois à se donner à voir. Du fait de la diversité des actions, des démarches, l’éducation populaire est à la fois partout et peu identifiée en tant que telle.
  • Fonder une nouvelle alliance entre les pouvoirs publics et les associations de jeunesse et d’éducation populaire pour observer ce champ sur le long terme à partir d’indicateurs partagés.
    Ce projet de recherche se situe dans la perspective de :
  • Valoriser l’éducation populaire dans toute sa diversité d’approches et d’actions à partir des données existantes en lien à l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », à la branche ECLAT dont ses associations sont le plus souvent membres (A l’exception de la plupart des Centres sociaux), à l’attribution de postes FONJEP
  • Influencer les statistiques publiques pour qu’elles s’intéressent à l’éducation populaire plus fortement et se dotent des chiffres de l’éducation populaire : le Cnajep souhaite mettre en lumière l’importance de mieux observer ce champ, de mieux le compter pour que les pouvoirs publics prennent conscience entre autres de son importance.

Le comité de pilotage réunira le CNAJEP, Hexopée, le FONJEP/PAJEP, la Sous-direction de l’éducation populaire de la DJEPVA et l’INJEP.
Chaque structure présente dans le Comité de pilotage apportera ses données et contribuera à l’analyse de l’ensemble des données. D’autres structures peuvent être invitées à contribuer si nécessaire.
L’INJEP apportera un regard méthodologique, un appui à l’analyse et à la mise en perspective.
Les chiffres sont à destination du grand public et des pouvoirs publics mais utiles pour les organisations en termes de plaidoyer et communication

APPEL A CANDIDATURE Cifre Cnajep
CANDIDATURE Formulaire Cifre Cnajep

Etat des lieux :

Afin de produire des chiffres clés il faudra s’appuyer sur l’analyse des données recueillies.

  • le recueil des données
    Recueillir les données nécessite de mener deux types de démarche :
    • Une démarche de recensement de toutes les données disponibles aujourd’hui auprès de la DJEPVA, de la branche ECLAT, du FONJEP, du PAJEP, etc.
    • Une démarche d’enquête au sein du CNAJEP pour produire de la donnée sur l’éducation populaire organisée sur dix indicateurs tel que les lieux et points d’activités de l’éducation populaire, les lieux et espaces de production et de diffusion d’idées et de contenus, lieux et espaces de diffusion ou encore les lieux et espaces de participation et d’expression citoyens.
  • l’analyse des données
    La réflexion engagée a montré que cette analyse pouvait se faire à partir de 7 entrées thématiques :
    ➢ Identité générale de l’éducation populaire
    ➢ Territoire d’action de l’éducation populaire
    ➢ Activités des associations de l’éducation populaire
    ➢ Les richesses humaines, bénévoles, volontaires, usagères, militantes, permanentes et salariées
    ➢ Education populaire et reconnaissance des pouvoirs publics
    ➢ L’économie
    ➢ L’éducation populaire une ressource pour toutes et tous

Objectifs :

Quelle est la représentation sociale de l’éducation populaire aujourd’hui ?
Quelle méthodologie pour aller chercher des chiffres et qui pourra être mise à jour régulièrement ?
Comment renforcer la statistique publique en matière de chiffres de l’éducation populaire ?
Pour réaliser ces objectifs, le Cnajep propose de mener une recherche-action qui porterait sur cartographie et actualisation de l’éducation populaire, pour :

  • Capitaliser les données des différents membres du COPIL
  • Mener l’enquête interne au Cnajep ;
  • Organiser les données et les imager ;
  • Réaliser une première analyse et recueillir les analyses des différents collectifs mobilisés
  • Formaliser la publication
  • Faire des zooms annuels sur un projet d’éducation populaire, sur un territoire et de son impact

Cadre théorique :

Le cadre théorique reste ouvert pour élaborer le projet avec un laboratoire de sciences humaines et/ou sociales.

Publié le 9 juillet 2024

  • Appels à projets
  • Vie des structures de l’ESS