Citiz Occitanie : l’autopartage plutôt que la propriété

L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées.

La SCIC Citiz Occitanie donne accès 24/24 et 7/7 à tous types de voitures sur des stations en voirie, librement réservables en autonomie, pour des trajets d’une heure ou plus. Les frais sont calculés au réel en fonction de la durée et de la distance du trajet réalisé. Cette année, près de 3000 personnes se partageront ainsi les 155 voitures de la coopérative, prenant soin de leur budget, de leur santé, et de leur ville !
Les objectifs de Citiz - environnementaux, sociaux, territoriaux - sont nombreux :

  • Diminuer le nombre de véhicules et donc l’artificialisation des sols liée à l’espace qui leur est réservé.
  • Libérer les usagers qui choisissent cette formule de mobilité durable des contraintes financières et d’usage liées à la propriété du véhicule.
  • Offrir à moindre coût une solution de mobilité aux personnes les plus précaires.
  • Proposer aux acteurs publics un service complémentaire dans le mix intermodal de leur territoire.

    Projet associatif transformé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2008, Citiz Occitanie soutient les particuliers et entreprises qui privilégient les modes actifs et les transports en commun pour leurs déplacements du quotidien. Elle est agréée ESUS depuis 2022.

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

Nous souhaitions formaliser notre engagement aux yeux des partenaires publics et privés. En effet notre statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif sans but lucratif et notre gouvernance ouverte et horizontale ne sont pas toujours bien compris.e.s ou valorisé.e.s par les personnes non initiées. L’agrément ESUS est aujourd’hui reconnu au-delà du monde de l’Economie Sociale et Solidaire et peut servir de critère qualitatif et différenciant au sein de notre marché, qui reste très concurrentiel.

En savoir plus sur CITIZ : https://occitanie.citiz.coop/

Publié le 15 septembre 2023

  • Initiative inspirante
  • Vie des structures de l’ESS
  • Agrément ESUS