Découvrez les tendances de l’ESS en Occitanie grâce aux dernières publications de l’Observatoire régional de l’ESS !

Ici, l’ORESS en Occitanie dresse un état des lieux de l’ESS dans la région, le Gard et les métropoles de Montpellier et Toulouse, derniers chiffres clés disponibles et notes conjoncturelles à l’appui.

Piloté par la CRESS Occitanie, l’Observatoire Régional de l’ESS (ORESS) constitue un outil précieux de réflexion et d’aide à la décision, en mettant l’observation au service de l’action ! Découvrez les dernières éditions de son panorama de l’ESS en Occitanie et de ses Tours d’Horizon de l’ESS dans le département du Gard, sur la Métropole de Toulouse et sur celle de Montpellier Méditerranée. Au sommaire : des chiffres clés et des analyses conjoncturelles pour un état des lieux de l’ESS en un coup d’œil dans ces territoires.
 
 

L’ESS en Occitanie. Chiffres clés et conjoncture d’une Economie au service de l’humain - fin 2024

La Région Occitanie compte environ 21 510 établissements employeurs de l’ESS, plus de 245 855 salariés et plus de 192 339 Équivalents Temps Pleins. L’ESS représente ainsi 9,90 % des établissements employeurs, et 11,9 % des effectifs salariés. En 2019, 6 108 millions d’euros de rémunérations brutes ont été versées aux salariés des entreprises de l’ESS. On compte en Occitanie 408 emplois salariés pour 10 000 habitants. Sur l’ensemble des structures privées, l’ESS représente 10,5 % des établissements employeurs et 15,9 % des effectifs salariés. En Occitanie, l’emploi salarié privé constitue 73,2 % de l’ensemble des emplois. Ainsi, derrière la Bretagne, les Pays de la Loire, et la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie fait partie des régions les plus dynamiques de France en termes d’Économie Sociale et Solidaire. Elle se positionne au-dessus de la moyenne nationale en termes de poids des salariés, des établissements employeurs et des rémunérations de l’ESS par rapport au reste de l’économie. Elle contribue à augmenter la part de l’ESS dans l’économie nationale.
 

 

Tour d’Horizon - L’Economie Sociale et Solidaire dans le département du Gard - fin 2024

Le Gard est un département dynamique en terme d’ESS, comme en atteste le nombre d’emplois et d’établissements de l’ESS sur son territoire, le plaçant parmi les premiers départements d’Occitanie. Ainsi, un écosystème dynamique de l’ESS s’est développé dans le département, soutenu par des acteurs locaux engagés et des initiatives collaboratives qui renforcent sa visibilité et son impact. La diversité des projets portés par les structures de l’ESS témoigne de leur rôle central dans l’économie locale, que ce soit dans les domaines de la solidarité, de l’agriculture durable, de l’économie circulaire, ou encore des services de proximité. Ces dynamiques sont également nourries par des partenariats forts entre les acteurs publics, privés, et associatifs.
 

 
 

Tour d’Horizon - L’Economie Sociale et Solidaire sur Montpellier Méditerranée Métropole - début 2025

Depuis plusieurs années, l’emploi dans l’ESS sur Montpellier Méditerranée Métropole progresse à un rythme soutenu, témoignant de son importance dans le développement d’une économie inclusive et résiliente. Aussi, en cinq ans, les associations, fondations, coopératives et mutuelles, qui forment les piliers juridiques de l’ESS, ont démontré leur capacité à évoluer face aux besoins émergents et aux défis contemporains, enregistrant une croissance globale remarquable. Au-delà des données chiffrées, l’ESS se distingue par la qualité et la stabilité des emplois qu’elle génère, répondant aux besoins des territoires et incarnant des valeurs sociales et solidaires.
 

 
 

Tour d’Horizon - L’Economie Sociale et Solidaire sur Toulouse Métropole - début 2025

Toulouse Métropole est très dynamique en termes d’ESS, le nombre d’emplois et d’établissements de l’ESS sur son territoire la plaçant parmi les premières métropoles françaises. Avec une croissance soutenue depuis plusieurs années, l’emploi dans l’ESS progresse à un rythme supérieur à celui observé dans le secteur privé hors ESS. Cette tendance met en lumière l’importance de ce modèle économique dans la construction d’une économie plus inclusive et résiliente face aux enjeux environnementaux et sociaux. Aussi, sur les cinq dernières années, l’emploi dans les associations, les fondations et les mutuelles a connu une croissance significative. En revanche, les coopératives accusent une baisse, soulignant l’urgence de soutenir davantage ces structures.
 

 

Publié le 10 mars 2025

  • Publications
  • Données de l’ESS
  • Sensibilisation à l’ESS
  • Vie des structures de l’ESS