ESS France lance l’appel : les solutions existent et elles sont déjà à l’œuvre, portées par des femmes et des hommes qui agissent, ici et maintenant !
En réponse au travail de prospective mené par l’ADEME sur 4 grands scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050, ESS France publie un livret qui vise à démontrer le rôle moteur de l’ESS pour mettre en œuvre une transition écologique et sociale dans les territoires. Cette note s’articule autour des six grandes thématiques développées par l’ADEME dans ses 4 scénarios :
- Adaptation au changement climatique
- Bioéconomie, alimentation-agriculture, forêts et sols
- Aménagement du territoire, bâtiments, mobilités
- Industrie, matériaux, économie circulaire
- Systèmes énergétiques décarbonés
- Gaz à effet de serre (GES) et puits de carbone
Pour chacune de ces thématiques, ESS France présente des exemples concrets de solutions apportées par des structures de l’ESS, les grands défis auxquels elles sont confrontées, et des propositions en matière de politiques publiques.
À travers un livret de 40 propositions, l’ESS répond aux scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces propositions, nées de l’intelligence collective et de l’innovation sociale, prouvent que la transition écologique et la justice sociale peuvent avancer main dans la main :
🔸 Réinventer nos modes de production pour qu’ils respectent les limites planétaires et les droits humains
🔸 Transformer nos mobilités pour qu’elles soient accessibles, durables et solidaires
🔸 Repenser notre alimentation pour qu’elle soit locale, saine et équitable
🔸 Bâtir des modèles énergétiques citoyens et résilients
Publié le 6 octobre 2025