Structure ESS recruteuse
Passerelles Synergies
Intitulé du poste
Direction
Type de contrat
CDI
Descriptif court
Dans le cadre du projet de l’association défini par le conseil d’administration et des objectifs qui lui sont assignés, le / la directeur / directrice met en place les moyens et coordonne l’ensemble des actions du projet associatif.
Porteur du projet de la structure, il / elle est l’interface entre tous les acteurs : conseil d’administration, salariés, institutionnels, monde économique et réseaux stratégiques.
Il / elle représente et promeut la structure à l’extérieur, anticipe les évolutions et propose au conseil d’administration des orientations.
Il / elle garantit la mise en œuvre et le respect de la politique RH et du développement des compétences.
Il/ elle contribue à l’articulation du projet commun de l’association avec celui de la SCOP
Missions
- Définir, appliquer, diriger la mise en œuvre de la stratégie de la structure
- Assurer la continuité et le développement des activités en veillant à l’atteinte des objectifs de qualité des prestations rendues, des parcours d’insertion
- Proposer, impulser, accompagner et coordonner des projets de développement
- Représenter la structure auprès des partenaires institutionnels, financeurs, et collectivités territoriales du territoire, en particulier Etat DDETS 34, Département, France Travail, PLIE, Missions Locales, partenaires socio-économiques, associatifs, et travailler en collaboration avec eux.
- Animer, encadrer l’ensemble du personnel de l’association (environ 40 salariés permanents) et assurer les différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure
- Assurer la responsabilité et la gestion des ressources humaines
- Assurer le contrôle budgétaire, financier, social, production de l’association
- Elaborer le budget prévisionnel annuel et suivre sa réalisation
- Répondre aux appels d’offres publics et privés, aux appels à projet, aux appels à manifestations d’intérêt...
- Effectuer des demandes de financement auprès des divers partenaires : Etat, Département, Fondations etc.
- Préparer les réunions des instances politiques de l’association avec la présidence (conseils d’administration et assemblées générales) et y participer. Rédaction de synthèses, comptes-rendus, bilans.
- Optimiser et assurer le suivi des outils de pilotage qui permettent aux administrateurs d’avoir un état financier, économique et social de la structure.
Département d’implantation
34. Hérault