Emploi et Partage : l’IAE comme vecteur de lien social

L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées.

Emploi et Partage est une Association Intermédiaire qui a plus de 35 ans d’existence et qui intervient en tant que Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Elle reçoit des publics éloignés de l’Emploi, qui sont envoyés par des prescripteurs comme France Travail, Référents RSA, structures sociales etc.

L’objectif est de proposer aux publics un double accompagnement : socio professionnel pour lever les freins à l’emploi et bâtir un projet professionnel, et des missions de travail chez des clients afin de dégager une rémunération et acquérir confiance et expérience. L’objectif principal est de permettre au salarié de se réinvestir professionnellement dans un cadre facilitant, afin de pouvoir, à l’issue du parcours d’insertion, trouver un emploi durable dans une entreprise. L’association intervient sur un territoire rural, et l’action est également facteur de cohésion et de lien social, en proposant des missions pour des salariés et clients isolés.

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

En tant que SIAE conventionnée par l’état, l’agréement ESUS nous est automatiquement attribué, il suffit juste d’en faire la demande. Nous souhaitons utiliser ce logo dans notre communication avec nos clients car il nous semble que les valeurs de l’économie sociale et solidaire sont attendues par nos clients, quand le terme même « insertion » peut parfois être connoté et stigmatisant pour nos salariés. L’utilité sociale de notre association va au-delà de l’insertion professionnelle de nos publics : nous créons du lien social, de la richesse par les salaires et cotisations que nous reversons, et contribuons à diffuser les valeurs associatives auprès de nos partenaires et clients.

Pour en savoir plus : http://www.emploietpartage.fr/

Publié le 1er février 2024

  • Initiative inspirante
  • Agrément ESUS