Dans le cadre de la transition écologique et sociale en Occitanie, l’Ademe Occitanie, soutenue par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et délégué territorial de l’Ademe, réalise une enquête sur le concept de la justice dans la transition écologique : les acteurs occitans sont-ils sensibles aux impacts sociaux de la transition écologique et aux enjeux environnementaux des politiques sociales ? Quelles actions mettent-ils en place pour s’engager vers une transition juste ?
Ce questionnaire s’adresse à toutes les structures à même d’agir pour la transition écologique et sociale en Occitanie : entreprises, administrations, collectivités, associations.
Les résultats de l’enquête seront notamment présentés et discutés lors de la journée d’étude sur la transition écologique socialement juste prévue le 13 juin 2024,
L’enquête et la journée pourront éventuellement permettre d’entamer des démarches collectives nécessaires à la rédaction d’une feuille de route de la transition juste en Occitanie.
N’hésitez pas à relayer cette enquête à vos réseaux respectifs pour que toutes les structures volontaires puissent s’exprimer à ce sujet et que les analyses qui en ressortiront soient représentatives des acteurs occitans !