Et si les associations disparaissaient ? Plongée avec France Inter dans une dystopie terrifiante...

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, était l’invitée de France Inter dans l’émission "Une semaine en France", animée par Éric Delvaux. L’occasion de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les associations et d’expliquer pourquoi elles ont décidé de se mobiliser le 11 octobre 2025. La chronique proposée par Corinne Audoin lors de cette émission, permettra à chacun de comprendre l’intérêt, parfois vital, des associations dans la vie des Françaises et des Français.

Et si les associations disparaissaient... Une dystopie imaginée par la journaliste Corinne Audoin, sur France Inter qui nous permet de prendre la mesure de la place qu’ont les associations dans notre quotidien.
🔉 A écouter et à partager !

Chaque jour, les associations permettent à 67 millions de Françaises et Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits, de partir en vacances, de lutter contre la précarité, l’isolement, ou encore de défendre l’environnement. Elles sont le ciment de notre société, le rempart contre les fractures sociales et écologiques.

Pourtant, aujourd’hui, elles sont plus que jamais menacées, c’est pour cela que Le Mouvement associatif appelle à une mobilisation sans précédent le 11 octobre prochain.

📆 Notez la date du 11 octobre, et mobilisez-vous, pour sauver les associations. Toutes les informations sur le site du Mouvement associatif 👉

Publié le 29 septembre 2025

  • Actualités ESS
  • Vie des structures de l’ESS
  • Politiques publiques