Faim d’Avenir : une journée autour de la démocratie alimentaire

Lundi 12 mai

Participez à Faim d’Avenir : une journée d’échanges pour l’accès des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale à une alimentation choisie, locale et paysanne !

Organisée en Occitanie depuis 2022 par le collectif Territoires à VivreS Toulouse Haute-Garonne et Les Nourritures Terrestres/ MES Occitanie, "Faim d’Avenir" est une journée d’échanges dédiée aux initiatives en faveur de l’accès à une alimentation choisie pour les personnes en situation de précarité alimentaire, respectueuse de l’environnement et des producteurs. Quelle place les personnes concernées prennent-elles dans les initiatives de démocratie alimentaire ? Comment mieux les impliquer dans ces initiatives ? C’est sur ces questions que e pencheront les participants de cette journée.

Au programme : Présentation de 15 initiatives de démocratie alimentaire, ateliers participatifs et témoignages croisés, restitution des ateliers, capitalisation, partage d’expériences et de bonnes pratiques...

Les participants qui le souhaitent pourront déjeuner sur place et offrir un ou plusieurs repas à des personnes concernées par la précarité alimentaire, associées à cet événement.

PROGRAMME

Agir ensemble pour une ALIMENTATION choisie, locale et paysanne accessible à tous·tes : comment créer les conditions d’exercice de nos droits à l’alimentation et reconnecter agriculture locale et alimentation ?

9h | Accueil

9h30 | Ouverture officielle

9h40 | Séquence “Le louposcope ludique” A partir de 15 initiatives de démocratie alimentaire sur l’implication citoyenne en Occitanie (recherche-action MES Occitanie “Les Nourritures Terrestres “ 2022-2024)

10h | Atelier "Marmite et Court Bouillon" Autour de quatre questions, dressons nos recettes d’une implication citoyenne de tous·tes pour une ALIMENTATION choisie accessible à tous·tes" et témoignages croisés entre citoyen·nes et acteur·rices de la démocratie alimentaire !

12h | Exemples d’initiatives démocratie alimentaire à travers la planète

12h30 | Pause déjeuner sur place (sur réservation)

D’une posture à une culture de la participation : cultiver la participation comme levier puissant de développement et de transformation

14h | Restitution "Mets et Délices" Retours d’expériences, partage de bonnes pratiques et réflexion sur de nouvelles solutions pour lutter contre la précarité alimentaire

15h | Une pincée de recherche : Echanges entre chercheur·ses et public

15h30 | Discussion-Echanges : Une nouvelle culture de la participation et de l’écoute des personnes précarisées , quels freins et leviers ? La participation des publics est-elle un prérequis pour mettre en œuvre de nouvelles formes de politiques publiques ?

16h | Temps conclusif Vers une déclaration commune pour de nouvelles formes de dispositifs publics de participation citoyenne pour la démocratie alimentaire

Infos pratiques

📅 Le lundi 12 mai 2025 de 9h à 16h30
📍 Pavillon République, Toulouse
👉 Pour participer à cette journée, inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://urls.fr/sEFxjx

Publié le 22 avril 2025

  • Agenda / Événement
  • Ruralité
  • Transition écologique