Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) embauchent des personnes éloignées de l’emploi, par exemple des demandeurs d’emploi de très longue durée ou des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), dans le cadre d’un parcours d’insertion.
Les SIAE s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Il existe cinq conventionnements de l’IAE. Ces 2 fiches abordent :
- Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) qui font partie des structures pratiquant la mise à disposition de salariés en insertion.
- Les entreprises d’insertion (EI) font partie des structures embauchant des salariés en insertion pour leur propre activité.
Réalisée par le Centre de ressources DLA IAE et à destination des chargés de mission du Dispositif local d’accompagnement (DLA), ces fiches peuvent intéresser plus largement tout acteur de l’accompagnement des SIAE.
