Vous êtes cadre en reconversion ou jeune diplômé·e (bac+3 et plus) et souhaitez vous installer en Ariège ? Vous avez un projet ESS et souhaitez lancer votre entreprise en milieu rural dans les meilleurs conditions ?
Notre parcours d’accompagnement peut vous intéresser ! Son objectif ? Vous faire découvrir les spécificités de l’entreprenariat en milieu rural et vous outiller pour toutes les étapes clés du lancement de votre projet ! Comment ? En vous proposant une immersion complète sur le territoire afin d’en appréhender les dynamiques sociales et environnementales et d’inscrire votre projet au cœur des défis locaux, et en vous apportant les bases nécessaires à la création et la gestion d’une entreprise de l’ESS.
Au programme, un parcours d’accompagnement en deux temps
Un premier temps à distance avec :
- Des sessions à distance au niveau national, ouvertes à tout cadre ou jeune diplômé (bac+3 ou plus) qui souhaite lancer un projet ESS en milieu rural, constituées d’apports théoriques sur l’ESS, la construction d’un modèle économique viable, l’entreprenariat en zone rurale et des temps de témoignages d’entrepreneurs d’Ariège, ainsi qu’une découverte des acteurs locaux.
- Un appel à candidatures pour bénéficier d’un accompagnement en immersion en Ariège.
- Un appui individualisé aux porteurs de projets sélectionnés afin d’identifier ensemble vos besoins et de vous accompagner dans votre prise de contact avec les relais ESS locaux (acteurs de l’accompagnement, réseau ESS ariégeois, entreprises…)
Un second temps de découverte sensible et ludique du territoire ariégeois avec :
- Des temps collectifs de rencontres avec les acteurs de l’accompagnement et les acteurs institutionnels du territoire
- Des visites de sites pour découvrir les lieux incontournables du territoire et appréhender le tissu de la vie locale (marchés locaux, lieux touristiques, tiers-lieux...)
- Le pitch des projets en présence d’élus et de citoyens du territoire
Et ailleurs en France ?
Ce parcours d’accompagnement est un projet d’expérimentation, mené en Arriège par la CRESS Occitanie, en partenariat avec l’Agence Ariège Attractivité et soutenu par l’APEC. L’objectif est, à terme, de pouvoir l’essaimer sur d’autres territoires.
