Intégrer le commerce équitable dans son spaser, l’exemple de la région Occitanie

Dans le cadre de son SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) pour la période 2023-2028, la Région Occitanie a choisi de promouvoir le commerce équitable.

Il y a quelques semaine le RTES mettait en lumière dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable le choix de la Région Occitanie de promouvoir le commerce équitable dans son SPASER. Occasion également pour le RTES de partager son Point de RepèrESS dédié au sujet et la formation proposée par Commerce Equitable France.

Le SPASER de la Région Occitanie résulte d’une forte volonté de la Région de s’inscrire dans une démarche durable, en concertation avec les acteur·ices locaux de l’alimentation. Depuis 2016, la présidente de la région Occitanie, a la volonté que la Région Occitanie devienne la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050. Cet objectif se décline dans les actions concrètes du Pacte Vert de la région, voté en 2020, qui a pour ambition d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire.

L’un des 20 chantiers entrepris dans le cadre du SPASER est consacré au commerce équitable. Le chantier n°8, “Développer les achats de produits issus du commerce équitable”, vise une augmentation annuelle de 10% des volumes d’achats de produits équitable et se décline en 3 actions.

Lire l'intégralité de la fiche et le point de RepèrESS Commerce équitable du RTES

(Source : RTES)

Publié le 29 octobre 2024

  • Publications
  • Transition écologique
  • Achats socialement responsables
  • Politiques publiques
  • Club des collectivités