« L’ESS n’a pas à prouver sa légitimité : elle EST légitime ! » Retour sur la conférence régionale de l’ESS

La 5ème conférence régionale de l’ESS d’Occitanie s’est tenue le jeudi 12 juin au Palais des Congrès de Gruissan. Co-organisée par la Préfecture de région Occitanie, le Conseil régional et la Chambre régionale de l’ESS, elle a réuni près de 250 acteurs du secteur et des collectivités locales autour du thème « Réinventons Ensemble nos territoires », en présence de René Moreno, conseiller régional à l’ESS, de Delphine Mercadier, directrice adjointe du SGAR Occitanie et de Patrick Jacquot, président de la CRESS Occitanie.

L’ESS, levier de développement pour réinventer les territoires

Forte d’un modèle économique qui sait s’adapter au contexte de chaque territoire, l’ESS est présente dans tous les secteurs  : bien vieillir, petite enfance, accès aux soins, à l’alimentation, aux mobilités et logement, développement culturel et sportif, prévention et gestion des déchets, énergies renouvelables, numérique responsable, construction durable... Par son ancrage local, les valeurs qu’elle porte, les dynamiques de coopération qu’elle impulse et les richesses de proximité qu’elle crée, elle est un levier essentiel pour revitaliser les territoires et augmenter leur attractivité. Ses entreprises permettent de créer des emplois non délocalisables, favorisent les services de proximité, accélèrent la transition écologique et consolident la cohésion sociale. Mais le défi reste de taille pour développer les solutions éprouvées de l’ESS à l’échelle de tous les territoires.

Quelles solutions apportent les acteurs de l’ESS aux défis locaux  ? Comment les faire reconnaître et les généraliser  ?  Comment renforcer les coopérations entre acteurs publics, privés et citoyens ? Comment faire de l’ESS un levier de mobilisation pour tous, sur tous les territoires ? C’est autour de ces questions que le programme de cette conférence régionale s’est articulée en s’appuyant sur les réponses à un sondage diffusé en décembre et fortement plébiscité. Objectif  : s’inscrire au plus près des attentes des acteurs régionaux.

Nous en repartons avec de quoi...
...nous inspirer et nous nourrir, grâce aux témoignages inspirants de structures ESS, de porteurs de projets, de collectivités et d’acteurs de l’accompagnement.

...nous faire réfléchir et nous mettre en action, grâce à des ateliers participatifs qui nous ont permis de creuser ensemble des pistes d’action pour réinventer nos territoires.

Oui, les acteurs de l’ESS ont des solutions à apporter pour (re)dynamiser et rendre attractifs les territoires ! Bien sûr, les collectivités ont des leviers d’action pour les y aider, et évidemment tous les acteurs économiques et les citoyens ont leur rôle à jouer dans cette dynamique !

A l’écoute des inquiétudes des acteurs du secteur

Cette conférence régionale a également été l’occasion d’écouter les inquiétudes des acteurs du secteur dans un contexte difficile, alors même qu’en Occitanie, l’ESS est une composante essentielle de l’économie. Avec plus de 231 000 salariés répartis dans 21 400 établissements employeurs, l’ESS représente près de 12 % de l’emploi salarié et 15 % de l’emploi salarié privé, faisant ainsi de l’Occitanie la quatrième région française en termes de poids de l’ESS dans l’emploi salarié, et la troisième en nombre d’établissements employeurs.

Rassemblant les associations, les mutuelles, les coopératives et des entreprises qui font le pari d’allier gouvernance partagée, utilité sociale et environnementale, et réussite économique, l’ESS a su s’imposer en Occitanie comme une alternative durable et vertueuse aux modèles conventionnels.

« L’ESS n’a pas à prouver sa légitimité : elle EST légitime ! »

Patrick Jacquot, président de la CRESS Occitanie, s’est ainsi fait le porte-voix des inquiétudes des acteurs régionaux. « Nous nous sentons disparaître du paysage démocratique, remplacés par les logiques purement austéritaires, sans perspectives ni débats. Alors que les besoins de nos concitoyens s’accroissent, notre capacité collective à y répondre s’amenuise » , a-t-il souligné, alors qu’à l’aune du désengagement de l’État et des coupes budgétaires ce sont près de 15 000 emplois ESS qui sont menacés en Occitanie.

Loin de se résigner, il a appelé à la coopération pour réinventer nos territoires et imaginer ensemble des réponses collectives : « Nous réclamons notre juste place dans le système économique régional. Face aux défis actuels, l’union fait la force ». Et d’appeler toutes les structures de l’ESS à rejoindre la CRESS Occitanie, « une maison commune où nous pourrons, ensemble, gérer l’urgence tout en préparant l’avenir ». Comment ? En adhérant à la CRESS Occitanie !

Publié le 30 juin 2025

  • Actualités ESS
  • Vie des structures de l’ESS
  • Politiques publiques