La maison d’Elisa et François : un habitat partagé à la recherche de ses locataires

Porté par l’association"Verdun les arts", cette jolie maison ariégeoise des années 1700, fraichement rénovée, propose 6 logements en location.

Afin de contribuer à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap et qui souhaitent vivre à domicile, l’association a développer un projet d’habitat inclusif.

L’idée ? Offrir un lieu de vie ordinaire et « extraordinaire », qui s’inscrit dans la vie du village accueillant ce projet.
Verdun est une commune accolée aux Cabannes et à proximité d’Ax-les-Thermes, située dans le canton de Haute-Ariège en Occitanie. Le territoire communal, exposé plein sud en terrasses, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et s’étend entre 500 et 1500 mètres d’altitude ce qui lui confère une grande diversité de paysage.

Ces locations s’adressent exclusivement à des personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap.
Un.e animatrce.teur est présent.e en journée et pourra accompagner les démarches et le quotidien.
Les locataires continueront à bénéficier des aides auxquelles ils ont droit, au même titre qu’une résidence principale (APL, APA, PCH...).
Il existe également une proposition de séjours de répit pour les personnes ciblées, peut également permettre de tester l’habitat durant quelques jours, jusqu’à un mois.

Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à les contacter au 06.70.08.98.90

Publié le 16 juillet 2024

  • Initiative inspirante
  • Vie des structures de l’ESS
  • Ruralité
  • Habitat