La place de l’ESS dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les attentes et propositions des acteurs de la filière face aux évolutions du secteur

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par an en France, selon une étude réalisée pour l’ADEME en 2016. Ces pertes incombent à l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Les évolutions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire en France conduisent à de nouvelles opportunités pour les structures de l’ESS mais aussi à une fragilisation de leurs modèles socio-économiques. Face à ce contexte changeant, il est essentiel de s’assurer que les structures de l’ESS puissent continuer à exercer leurs activités, notamment celles qui s’articulent avec des missions sociales et de solidarité.

Cette note a été réalisée par un collectif de structures de l’ESS œuvrant à la réduction du gaspillage alimentaire animé par ESS France , en partenariat avec la Fondation AG2R La Mondiale. Elle compile les attentes et propositions des acteurs de la filière.

ESS_Gaspillage_Alimentaire

Pour découvrir l’ensemble des structures de l’ESS qui luttent contre le gaspillage alimentaire en France, rendez-vous sur le site interactif Carteco-ess.org.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site d’ESS France.

Publié le 5 février 2024

  • Publications
  • Transition écologique