Lancement d’un concours d’appui à l’émergence des PTCE !

Vous êtes un collectif de structures économiques ESS qui souhaitent coopérer pour développer des projets ou mutualiser des moyens en ayant à cœur le développement durable du territoire et la qualité de vie des habitant.e.s ? Vous pourriez être un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) !

La CRESS Occitanie et les membres de la Cellule Régionale d’Animation (CRA) Occitanie, lancent un concours d’appui à l’émergence des PTCE !

Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

Un AMI permanent permet de recenser et accompagner les PTCE lauréats, grâce à l’obtention de la labellisation « PTCE émergent » : cette labellisation donne accès à un bouquet de services, national et local, pour accompagner les PTCE à leur structuration (réflexion sur les coopérations économiques et les parties prenantes, définition du modèle économique, définition de la gouvernance, choix du statut juridique…).

En savoir plus sur les PTCE

La CRESS Occitanie et les membres de la Cellule Régionale d’Animation (CRA) Occitanie accompagnent la structuration des PTCE afin de pérenniser ce type de coopérations, qui sont de réelles boosters de transition sociale, écologique et économique sur les territoires !

Afin de répondre aux enjeux de détection et de structuration de collectifs en amont de la phase 1 de l’AMI PTCE émergents, la CRESS Occitanie participe à une expérimentation nationale, portée par ESS France dans le cadre de l’action du ministère, pour accompagner les collectifs qui souhaitent se lancer dans une démarche de coopération économique et territoriale. vers la candidature à l’AMI PTCE.
10 collectifs au maximum seront retenus dans le cadre de ce concours.

Pour les coopérations candidates retenues, ce concours donnera accès à un accompagnement collectif organisé par la CRESS Occitanie, avec pour premiers objectifs :

  • Présentation du dispositif PTCE et de ses attendus
  • Témoignages de PTCE labellisés
  • Diffusion de ressources documentaires
  • Etude des caractéristiques des projets PTCE et réflexions sur le montage de votre coopération

Pour candidater : vous pouvez prendre connaissance du règlement du concours et remplir le dossier de candidature !

Règlement concours PTCE
Dossier de candidature - concours PTCE

Le dossier est à transmettre à la CRESS Occitanie à l’adresse suivante : marie.gojon@cressoccitanie.org pour le lundi 11 mars 2024 à 12h au plus tard.
Une réunion d’information sur le dispositif PTCE et l’accompagnement collectif proposé dans le cadre de ce concours sera organisée le 26 février 2024 à 14h.

Publié le 1er février 2024

  • Appels à projets
  • Coopérations territoriales
  • Dispositifs
  • Vie des structures de l’ESS
  • Politiques publiques