A l’occasion de cette assemblée, les membres du Conseil d’Administration se sont rassemblés afin de signer les statuts de l’association. Que de chemin parcouru auquel la CRESS Occitanie a contribué, depuis le chantier de préfiguration en 2021, en passant par l’incubation portée par Synethic en 2022-2023, pour arriver à cette création de l’association ce 5 mars 2024.
A l’issue de cette phase officielle, l’équipe d’animation du réseau RES’OCC a présenté en séance plénière ses actions concrètes et ses ambitions aux 117 participants présents , composés d’acheteurs publics, de collectivités et d’acteurs publics intéressés par les achats durables.
RES’OCC, le réseau qui facilite la mise en œuvre d’une commande publique durable en Occitanie
L’objectif de RES’OCC est de favoriser les pratiques d’achats vertueuses sur le plan environnemental et social, tout en développant l’accessibilité des marchés publics aux TPE et PME.
La création de ce réseau régional en Occitanie contribue à l’atteinte des objectifs du Plan National pour des Achats Durables (PNAD), soit 100% de considérations environnementales et 30% de considérations sociales dans tous les contrats des structures soumises au Code de la commande publique en Occitanie. Avec plus de 95 Md € en 2022 au niveau national (soit 8% du PIB), la commande publique constitue une place essentielle dans l’économie nationale et un levier majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales, et améliorer l’efficience de la dépense publique.
Pour ce faire, les activités de RES’OCC s’articulent autour de deux missions principales :
- Fédérer les acteurs et les parties prenantes de l’achat public durable en Occitanie
- Accompagner les acheteurs afin de permettre leur montée en compétences sur les volets sociaux et environnementaux de l’achat public
Voici quelques actions concrètes menées par les membres de RES’OCC :
- L’animation de groupes de travail thématiques : numérique responsable, vêtements de travail, mobilier de réemploi, économie circulaire dans le BTP…
- L’organisation de matinales techniques départementales : sensibilisation aux achats responsables, présentation des outils et des leviers, partage de retours d’expériences...
- Donner l’accès à un centre de ressources : guides, fiches techniques, clausiers types...
- Donner l’accès au Guichet vert : service gratuit de conseil environnemental de premier niveau proposé aux acheteurs publics
- L’animation de la fresque des achats publics responsables dans les territoires
- Proposer un accompagnement au MOOC « Achat durable »
RES’OCC est composé, à ce jour, de 300 acheteurs publics.