La stratégie ESS du Sicoval vise à élargir et approfondir les possibilités de s’appuyer sur les structures de l’ESS comme partenaires de l’action publique. Cet objectif est également inscrit dans le Projet Social de Territoire du Sicoval qui vise à répondre aux besoins émergents des habitants de façon innovante et à la nécessité de mettre en réseaux les acteurs.
Pour répondre à cet objectif, le Sicoval souhaite lancer un appel à projet à destination des structures de l’ESS, visant à :
• Apporter une réponse adaptée à des besoins non satisfaits sur le territoire.
• Expérimenter des méthodes innovantes de co-construction de réponses à des enjeux du territoire associant l’intercommunalité, les communes et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
• Soutenir la structuration de l’écosystème ESS dans le cadre de la stratégie de promotion et développement de l’ESS
La santé mentale des jeunes est apparue comme un véritable enjeu, déjà identifié par le Sicoval comme prioritaire suite à l’interpellation des services jeunesse, cohésion sociale, prévention et santé, par plusieurs partenaires, au sortir de la crise sanitaire.
Le projet présenté devra donc viser à prévenir et améliorer la santé mentale des jeunes du territoire, entre 11 et 29 ans, en favorisant une convergence avec le Contrat Local de Santé (CLS) et plus largement avec le Projet Social de Territoire de Agglo. Le projet Le lauréat recevra un soutien financier à hauteur de 5 000 euros et un accompagnement sur-mesure d’une durée maximale de 18 mois.
Le dossier de candidature est à envoyer complet avec les pièces jointes et justificatifs demandés avant le 21 avril 2024 à minuit, uniquement par mail à ess@sicoval.fr