Le programme « Nous, paysannes », porté par Solidarité Paysans Aude, mis à l’honneur par la CRESS Occitanie

Une délégation de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie a rencontré les équipes de Solidarité Paysans Aude, le vendredi 4 juillet à la Maison Paysanne de Limoux. L’occasion pour l’association de se voir remettre le Prix de l’ESS, remporté en novembre 2024 dans la catégorie « Utilité sociale », pour leur programme « Nous, paysannes ».

Un espace dédié aux femmes paysannes de l’Aude, basé sur l’entraide et la sororité

Alors que la situation du monde agricole se dégrade, les difficultés rencontrées par les acteurs agricoles touchent particulièrement les femmes paysannes : problème de statut juridique, violences intrafamiliales, surcharge mentale, non reconnaissance de leur travail, isolement en milieu rural…

« Nous, Paysannes » propose un espace en non-mixité pour libérer la parole des femmes paysannes. Un lieu sans jugement, confidentiel et bienveillant, pour s’entraider, sortir de l’invisibilité et ensemble, reprendre du pouvoir d’agir. Au programme : des groupes de parole, mais aussi des chantiers solidaires pour s’entraider entre paysannes et des formations pour s’approprier des techniques de travail pensées jusque là que par et pour les hommes.

« Coup cœur » du jury des Prix de l’ESS 2024

Organisés chaque année par ESS France et déclinés en région par les CRESS dans le cadre du Mois de l’ESS, les Prix de l’ESS ont pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités de structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société, sur les territoires. En 2024, ce sont ainsi 88 structures qui ont candidaté au Prix de l’ESS en Occitanie, réparties sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Ecologique.

Si les projets de qualité ne manquaient pas, le jury régional, composé d’administrateurs et de partenaires de la CRESS Occitanie, a été unanime sur leur « coup de cœur » pour le projet « Nous, paysannes » . Alors que la région Occitanie est une des régions agricoles les plus importantes de France, il a ainsi souhaité saluer l’action de « Nous, paysannes » dans les territoires ruraux auprès d’un public, que l’on invisibilise trop souvent, ainqi que la résilience de ces femmes qui ont choisi de se mettre ensemble pour affirmer leur pouvoir d’agir. L’occasion de mettre en lumière un projet qui part d’une mobilisation citoyenne, au cœur des territoires et ancré au plus près des besoins et aspirations des habitants. Bref, une belle histoire d’ESS !

Envie de donner du temps ? Rejoignez Solidarité Paysans

L’association recherche des bénévoles : vous aussi, le projet vous a conquis ? N’hésitez pas à contacter l’antenne de l’Aude de Solidarité Paysans et rejoignez-les !

Publié le 7 juillet 2025

  • Initiative inspirante
  • Actualités ESS
  • Vie des structures de l’ESS
  • Ruralité
  • Mois de l’ESS