Le réseau ESS Gardois propose un cycle de formations pour les structures de l’ESS

Publié le 8 janvier 2026

  • Coopérations territoriales
  • Politiques publiques
  • Vie des structures de l’ESS
  • Les étapes de l’entrepreneuriat ESS
  • Ecosystème d’accompagnement
  • Dispositifs

Le Réseau ESS gardois est un espace d’échanges et de coopération pour les structures de l’économie sociale et solidaire du Gard. Lancé en 2024 dans le cadre du schéma départemental de l’ESS, il est porté et animé par la MIESS 30, en copilotage avec le Conseil départemental du Gard.

Les objectifs du réseau sont multiples : favoriser l’interconnaissance et la coopération entre acteur.ices de l’ESS, promouvoir et valoriser les initiatives locales, former les professionnel·les, assurer une veille partagée et diffuser l’information sur les dynamiques du territoire. Ce sont aujourd’hui plus de 40 structures qui sont actives pour porter ce réseau !

Parmi les actions déployées, le réseau a souhaité proposer un panel de formations pour les structures de l’ESS du territoire.

Elles ont été pensées pour répondre aux besoins de montée en compétences des acteur·ices ESS du Gard et renforcer leur pouvoir d’agir individuellement et collectivement sur le territoire. Chaque formation mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la mise en action concrète, à travers la prise en main ou la co-construction d’outils, la création de ressources partagées, ou encore l’amorce de projets collectifs sur les territoires.

Vous pouvez retrouver le programme complet de formations, les informations logistiques et tarifs ci dessous !

Catalogue de formations 2025/2026

Ce projet est piloté par un comité de six structures : l’ACEGAA, le COGard, la CRESS Occitanie, la Fédération des Foyers Ruraux du Gard, la MIESS 30 et Nosautras – Mine de talents.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Chloé Tombois de la MIESS30 : chloetombois.miess30@gmail.com