Les Biodéchets : quelles solutions du tri à la valorisation ?

Les biodéchets sont un enjeu majeur de transition. Ils constituent à la fois une importante quantité matière à gérer mais aussi une ressource pour nos sols. Depuis le 1er janvier 2024 et l’obligation du tri à la source des biodéchets, le secteur est en pleine expansion. Il se structure, mais les liens entre les différent·es acteur·ices ne sont pas toujours suffisants !

La CRESS Occitanie, La Place (France Active MPA Occitanie), le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) et RES’OCC (Synethic) organisent une matinée d’échanges et de co-construction autour des enjeux et opportunités d’achats sur le territoire pour le tri à la source des biodéchets.

Les Biodéchets : quelles solutions du tri à la valorisation ?

Au programme :
Plénière : Contextes, enjeux et leviers autour de la réglementation des biodéchets / Partages d’expériences d’acheteurs ;
Ateliers de co-développement pour penser ensemble des achats vertueux ;
Buffet et networking avec espace de rencontre des fournisseurs ESS du territoire.

Rencontres et co-construction autour des enjeux et opportunités d’achats sur le territoire
Le Mardi 24 septembre 2024
de 8h30 à 14h30 (repas sur place)
à la Cité, 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse

Cette matinée a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs économiques du territoire concernés par les enjeux autour des biodéchets. Des collectivités territoriales, entreprises et autres personnes expertes de la filière viendront partager leurs expériences et expertises en matière de pratiques d’achats pour une filière locale plus responsable.

Des collectivités territoriales, entreprises et personnes expertes de la filière viendront partager leurs retours en matière de pratiques d’achats pour une filière locale plus responsable.

S'INSCRIRE

Publié le 7 juin 2024

  • Actualités ESS
  • Marchés publics/privés
  • Transition écologique