Coordonnés par ESS France et le réseau des Cress, les Prix de l’Economie Sociale et Solidaire récompensent chaque année depuis 2015 de nombreux projets remarquables. Ce concours a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Les Prix de l’ESS récompensent des Prix régionaux et nationaux sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Ecologique.
Qui peut candidater ?
Coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales de l’ESS peuvent candidater aux Prix de l’ESS 2023. En effet, le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire. Ces organisations doivent justifier de deux années d’expérience et avoir leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français.
TO DO : à faire avant de candidater !
Pour candidater, il vous faudra :
✅ Être une structure de l’ESS : coopérative, mutuelle, fondation, association et société commerciale de l’ESS
✅ Avoir deux années d’ancienneté minimum
✅ Avoir un projet d’Utilité Sociale ou un projet autour de la Transition écologique
Et c’est tout !
Candidatez directement sur le site dédié : lemois-ess.org
Après avoir créé un compte, vous pouvez candidater à l’un des Prix de l’ESS simplement en remplissant le formulaire dédié. Présentation et défi de votre structure, public cible, ancrage territorial, modèle économique, impact social et écologique sont des éléments qui vous seront demandés dans ce formulaire.