Il s’adresse à l’État, aux collectivités, aux entreprises, aux acteurs de l’ESS et aux citoyens. Ses propositions visent à financer, structurer et valoriser l’innovation sociale, encourager de nouvelles coalitions publiques-privées au bénéfice de l’intérêt général et transformer les initiatives locales en politiques nationales.
Les points saillants :
- 13 propositions revisitent la place de l’Etat et des collectivités publiques pour ouvrir les voies de financement, simplifier, repenser la commande publique, fluidifier la transformation des innovations sociales en politiques publiques.
- 16 propositions concernent l’engagement des entreprises via la stratégie, la gouvernance et l’organisation, le financement de l’innovation sociale, l’engagement des collaborateurs.
- 18 propositions visent à offrir une meilleure reconnaissance des acteurs de l’innovation sociale en facilitant l’accès aux médias, accompagnant leur plaidoyer, créant un label et un agrément.
- 4 propositions portent sur l’engagement des citoyens, à travers des dispositifs encourageant le don et le bénévolat.
- 16 propositions ambitionnent d’innover dans l’innovation sociale, pour un maillage territorial efficient, encourager la coopération des acteurs, mieux mesurer l’impact, accroître la R&D.