Selon le dossier de presse du Plan Habitat Durable (PHD), la mesure 2 a pour ambition : d’aider les ménages à accéder à des logements de qualité, à loyer modéré, ou à devenir propriétaires de leur logement, à des prix inférieurs au marché.
A cet effet, la Région Occitanie s’engage, et deviendra la première en France, à garantir les emprunts des foncières citoyennes et solidaires. Dès 2025, ces opérations pourront bénéficier à plus de 300 familles et plus de 1000 habitants.
L’objectif est double :
- Freiner la spéculation foncière et permettre aux familles modestes d’accéder à des logements dignes, à moindre frais, grâce au Bai Réel Solidaire (BRS) notamment ;
- Encourager le développement d’opérations mixtes, alliant logement et activités ESS, pour favoriser la création de bassin de vie dynamique.
Cette mesure émane de la concertation des acteurs ESS durant l’Acte 1 du PHD(janvier - août 2024) , en particulier les structures foncières solidaires, les Organismes de foncier solidaire (OFS) et les coopératives d’habitants.
Retrouvez ci-dessous la délibération précisant les conditions d’octroi de cette garantie :
La CRESS Occitanie, actrice de la concertation des acteurs ESS du Plan Habitat Durable, a été mandatée pour en piloter la troisième mesure, au travers de la création du Labo de l’Habitat des communs. En construction à partir de Janvier 2025, ce labo sera officiellement lancé à l’été 2025. Nous partagerons ici ses avancées, mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la Lettre d’infos du Labo pour ne rien manquer de ses actualités