Mettre l’ESS au menu des municipales | Toulouse

📣 A l’approche des municipales de 2026, la question se pose : comment faire exister l’ESS dans le débat public ?

📣 A l’approche des municipales de 2026, la question se pose : comment faire exister l’ESS dans le débat public ?

Mobilité, alimentation, culture, transition écologique, solidarités… L’Économie Sociale et Solidaire présente de nombreuses solutions concrètes et locales. En période électorale, les enjeux de visibilité de l’ESS dans le débat public devient stratégique.

❓Mais comment porter la voix de l’ESS auprès des acteurs publics et s’assurer qu’elle soit une priorité des futurs programmes municipaux ? Comment nos enjeux, nos solutions et nos valeurs peuvent-ils émerger dans les discussions, sur les réseaux sociaux et dans les programmes des candidat·es ?

Ces questionnements seront le fil conducteur de la prochaine Pause Dej’ spéciale "Mois de l’ESS", organisée par les Imaginations fertiles.

🔎 Au programme :
• Une introduction par Colin Poubel, doctorant en sociologie au LISST-CERS à l’UT2J, qui présentera ses recherches portant sur les débats, mobilisations politiques et l’état des discussions qui ont eu lieu sur les réseaux sociaux lors des législatives 2024.
• Un temps de réflexion sur le plaidoyer et les dynamiques collectives dans l’ESS avec la CRESS Occitanie et le Mouvement pour une économie solidaire (MES Occitanie)
• Présentation des exemples d’actions portées par les acteurs dans l’ESS :
→ Alimentation : Présentation de la démarche de co-construction de recommandations à destination des élus sur la thématique de l’accessibilité et de la durabilité de notre alimentation sur le territoire toulousain, par EDENN et l’association VRAC
→ Culture : présentation des divers mouvements de mobilisation des acteurs culturels pour les élections 2026 par Marie Attard, de la société de production Playtime
→ Déchets : présentation d’initiatives collectives autour de la réduction de déchets avec Zero Waste Toulouse

Informations pratiques

📅 Mardi 25 novembre de 12h30 à 14h00
📍 Les Imaginations fertiles - 2 rue Raymond Lizop à Toulouse
ℹ️ Ouvert à toutes et tous, sans inscription
🍽️ Ramenez votre repas sur place, nous mettons à votre disposition le service nécessaire pour vous restaurer (micro-ondes, vaisselles...).

Publié le 20 novembre 2025

  • Actualités ESS
  • Sensibilisation à l’ESS
  • Politiques publiques