Novembre est là, le Mois de l’ESS aussi !
Quelques mois après une dissolution et des élections législatives qui sont venues illustrer la crise politique et institutionnelle que traverse notre pays et marqué cette année par les fortes inquiétudes du secteur, comme en témoignela récente lettre ouverte d’ESS France, concernant son financement, ce Mois de l’ESS 2024 vient plus que jamais démontrer la richesse et l’utilité des initiatives portées par l’Économie Sociale et Solidaire dans nos territoires.
Plus de 200 événements au programme en Occitanie
Cette année, ce sont ainsi plus de 200 événements qui vont faire vivre le Mois de l’ESS en Occitanie. Cette mobilisation des acteurs est essentielle pour faire connaître l’ESS et sensibiliser les citoyens et citoyennes.
> Retrouvez les temps forts du Mois de l’ESS en Occitanie, par ici
> Pour explorer le programme complet, en Occitanie et partout en France, rendez-vous sur www.mois-ess.org
Une campagne nationale de sensibilisation
C’est aussi dans cet esprit qu’ESS France et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation et d’interpellation nationale. En filigrane de cette campagne, un message simple : la nécessité de réparer la démocratie. Nous sommes convaincus que dans ce domaine, l’Economie Sociale et Solidaire a tout son rôle à jouer pour inspirer et expérimenter de nouvelles manières de réenchanter notre modèle démocratique et de faire société. Car non, la démocratie ne s’arrête pas aux portes des institutions publiques, mais peut et doit s’étendre à la sphère économique. À contre-courant des modèles traditionnels, les entreprises de l’économie sociale et solidaire en sont le parfait exemple. Elles proposent un modèle inclusif où la gouvernance est partagée et les décisions sont prises collectivement.