La loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 dans son approche volontairement « inclusive », a créé le concept de « Société Commerciale de l’Économie Sociale et Solidaire (SCESS).
Une SCESS est une société commerciale non coopérative telle que définie par le droit des sociétés (qu’il s’agisse d’une société de personnes, de capitaux ou d’une société mixte), qui respecte les principes de l’ESS, à savoir : avoir un objet social d’utilité sociale, une gouvernance démocratique et une lucrativité limitée.
Le nombre de ces sociétés a augmenté significativement ces dernières années, et aujourd’hui on compte environ 425 en région Occitanie. C’est pourquoi la CRESS Occitanie souhaite mieux connaître les réalités des SCESS en Occitanie ainsi que leurs besoins spécifiques afin d’imaginer des actions pertinentes pour les soutenir.
Dans ce contexte, une enquête en ligne est lancée à destination des dirigeants des SCESS de la région.
Une dizaine de minutes sont nécessaires pour y répondre. L’enquête restera ouverte jusqu’au 4 avril 2025.
Chaque contribution nous permettra de renforcer notre capacité à représenter et accompagner le développement des SCESS. Pour cela, vos témoignages sont essentiels : ensemble, faisons de cette enquête un véritable levier de plaidoyer !