Participez aux États généraux de la santé et de la protection sociale

En 2025, la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale, un modèle solidaire unique qui a permis d’allonger l’espérance de vie et de faire de la santé un droit universel.

Aujourd’hui, ce système fait face à des défis majeurs : difficultés d’accès aux soins, déserts médicaux, perte d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, et tensions sur le financement. Ces enjeux appellent à un nouvel élan collectif.

Une démarche ouverte et participative

Pour y répondre, la Mutualité Française, l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM), la CFDT, la Fehap, l’Uniopss, l’Unps et l’UNSA lancent les États généraux de la santé et de la protection sociale.

Une démarche inédite, démocratique et partenariale, ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à construire un modèle de protection sociale à la hauteur des défis du XXIe siècle.

Son ambition : réinventer ensemble le système de santé et de protection sociale pour qu’il demeure à la fois universel, financièrement soutenable et socialement émancipateur.

Comment participer

Vous pouvez dès maintenant donner votre avis et partager vos idées via la consultation en ligne :

L’objectif est de recueillir les attentes, les priorités et les idées de tous, pour identifier les enjeux les plus partagés et les solutions à faire émerger.

C’est une occasion unique pour chaque citoyen de contribuer à l’avenir de notre système de santé et de protection sociale. Participez et relayer cette démarche autour de vous afin de construire ensemble la protection sociale du XXIᵉ siècle.

Prochaines étapes

Les résultats de cette phase nourriront ensuite des ateliers de co-construction dont l’un d’entre eux sera organisé le 24 mars 2026 à Montpellier, avant une phase finale de convergence pour élaborer un projet global et cohérent à présenter en 2027.

Publié le 27 novembre 2025

  • Actualités ESS
  • Vie des structures de l’ESS