La thématique était double : “Comment identifier et comment mobiliser les réseaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaire pour répondre aux enjeux de mon territoire ?”
Une journée riche et denses pour les 60 participant.e.s, qui ont pu se répartir en 2 visites apprenantes :
- Visite urbaine aux Ateliers 31 avec la visite du FabLab Le F@bRiquet, puis la visite du Collectif La Maison et le témoignage de l’association PicoJoule, qui mène une expérimentation de petites unités de méthanisation.
- Visite péri-urbaine à La Rafistolerie, ressourcerie 3R et insertion, puis la visite du tiers-lieu nourricier Le 100e Singe, tiers-lieu agroécologique et nourricier.
... et en 2 ateliers en simultanée :
- Comment impulser un réseau d’acteurs de l’ESS sur mon territoire ?
- Comment animer un réseau d’acteurs ESS ?
Cette rencontre est une illustration de ce que les élu.e.s et les agents peuvent faire pour démultiplier l’interconnaissance entre collectivités et acteurs locaux de l’ESS, dans l’optique de coopérer ensemble pour développer des politiques publiques favorables.
Vous retrouverez bientôt ici la synthèse des rencontres.
*Pour en savoir plus sur le club, n’hésitez pas à contacter directement la CRESS Occitanie : clementine.boiteau@cressoccitanie.org
*Le club des collectivités engagées pour l’ESS en Occitanie a été lancé le 8 juin dernier par la CRESS Occitanie et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES).
Retour en images sur le lancement du club dansl’article dédié.