De 2025 à 2028, ce projet européen réunira des partenaires de France, d’Espagne et du Portugal, autour d’un objectif commun : accompagner la transition économique des territoires ruraux du sud-ouest de l’Europe, grâce à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à la coopération territoriale.
La cible du projet ? Les territoires confrontés à une nécessaire mutation de leur économie, soit parce qu’ils sont très fortement spécialisés dans un secteur (agriculture, viticulture, tourisme, etc.) soit menacés par le changement climatique, ou encore qu’ils sont en perte d’attractivité et de population.
RETSCOOP proposera une méthodologie partagée pour soutenir ces territoires, en expérimentant et capitalisant sur les territoires partenaires :
• Des diagnostics participatifs,
• Des actions pilotes concrètes,
• La création de plates-formes locales de coopération associant collectivités, acteurs économiques et associatifs, institutionnels, citoyens
En Occitanie, le Département du Gard s’est associé à l’aventure en tant que partenaire associé. L’occasion de pouvoir expérimenter de nouvelles actions qui répondront aux besoins des territoires ruraux du Gard.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver la présentation du projet sur la page dédiée du site interreg-sudoe.
Vous pouvez également retrouver l’article dédié au retour sur notre premier séminaire de travail sur ce lien.

