Réemploi des matériaux du bâtiment : Etude sur les schémas logistiques mutualisés des organisations de l’ESS

ESS France et les CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, CRESS Bretagne et CRESS Normandie ont publié les résultats d’une étude ambitieuse pour développer la filière émergente du réemploi des matériaux du bâtiment.

Le secteur de la construction et de la démolition (BTP) est à l’origine de 70% des déchets produits en France chaque année, soit 224 millions de tonnes de déchets produites en 2020 selon l’ADEME (source : ADEME, Déchets chiffres-clés – Édition 2020). Le secteur du bâtiment produit à lui seul 46 millions de tonnes de déchets. À l’occasion de la création de la filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dédiée au secteur du bâtiment, il semble donc primordial de faire de ce secteur un secteur exemplaire en matière de prévention et de réemploi des déchets.

Depuis plusieurs années, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont permis l’émergence d’une filière innovante de réemploi des matériaux du bâtiment et ont démontré son efficacité environnementale et sociale.

Cette étude propose une modélisation logistique inédite pour l’ESS, permettant de mutualiser les ressources et de repenser la filière du réemploi des matériaux du bâtiment à l’échelle territoriale.

Lire l'article complet

Télécharger la publication

(Source : ESS France)

Publié le 13 novembre 2024

  • Publications
  • Achats socialement responsables
  • Transition écologique
  • Club des collectivités
  • Coopérations territoriales
  • Vie des structures de l’ESS