La 16ème édition du Mois de l’ESS a encore été une réussite avec une augmentation de la mobilisation. En effet, on comptabilise cette année plus de 750 entreprises et organisations de l’ESS (environ 80 structures de plus en comparaison avec l’édition de 2022) qui ont fait vivre le mois de novembre à travers plus de 2120 événements référencés (+280 événements par rapport à l’édition 2022) sur la plateforme dédiée, dont près de 517 739 personnes étaient attendues aux événements. C’est ce qui fait du Mois de l’économie sociale et solidaire, l’une des plus grandes initiatives de promotion de l’ESS auprès du grand public.
En Occitanie, 189 événements ont été enregistrés sur la plateforme. 78 organisateurs et plus de 200 co-organisateurs ont été mobilisés pour cette 16ème édition.
La campagne du Mois de l’ESS est aussi une bonne occasion de faire connaître les activités, entreprises et savoir-faire de l’ESS, et c’est à travers les Prix de l’Economie Sociale et Solidaire qu’ont été récompensées 14 entreprises et organisations de l’ESS à l’échelle régionale auprès des régions participantes à ce dispositif qui œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins des personnes et des territoires. Parmi les 515 candidatures reçues, toutes régions confondues (+ de 50 candidatures en plus par rapport à 2022) , 27 ont été étudiées à l’échelle nationale et 2 structures ont été récompensées à l’échelle nationale : Optim’ism en Bretagne et Réseau ETRE en Occitanie.