🤩 La structure & le poste
Les Halles de la Cartoucherie sont un lieu de vie unique à Toulouse : 13 500 m² dédiés à la culture, aux événements, à la restauration, au sport et à l’innovation sociale. Ce projet coopératif, porté par la SCIC Cosmopolis, réunit une grande diversité d’acteurs et d’actrices, et accueille chaque année plus de 2,2 millions de visiteurs.
LA SCIC Cosmopolis recrute aujourd’hui son.sa Directeur·rice Général·e, membre du Directoire, pour piloter le projet dans toutes ses dimensions stratégiques et opérationnelles.
⚙️ Les missions
Développement : Améliorer la performance économique du projet
- Doubler le CA de Cosmopolis en 3 ans
- Optimiser les charges de 10% en 2 ans
- Ancrer la marque et déployer la stratégie marketing
- Renforcer la visibilité et l’attractivité du projet global
- Développer les services et renforcer les partenariats.
Co-pilotage du pôle “événements et services BtoB”
375 évènements d’entreprises en 2025, 150 postes de travail de coworking
- Superviser le directeur commercial, son équipe et les partenariats de commercialisation (tripler le CA à 2025 en 3 ans)
- Co-piloter le pôle avec le directeur des activités culturelles et évènementielles qui supervise le budget, les outils et et l’équipe de production
Coordination du collectif de structures :
- Animer le comité des directions des Halles (composé du gérant de Festa, de la directrice d’Allo Bernard, du président et de la DAF de Cosmopolis), et soutenir chaque pôle du projet dans la réalisation du plan d’actions transversal défini collectivement.
- Travailler en étroite collaboration avec les coopératives Festa (coordination de la place du marché, 35 salarié.e.s, 25 restaurateurs.trices, 15 M€ de CA) et Allo Bernard (conciergerie, 35 salarié.e.s), ainsi qu’avec l’ensemble des 50 résidents (250 travailleur·ses sur l’ensemble du site), pour améliorer la qualité des services rendus par Cosmopolis (gestion du bâtiment et sécurité, événements et communication, actions socioculturelles, programmation cul
Coordination des pôles de Cosmopolis (30 salarié·es) : soutenir les responsables de pôles (DAF, communication, technique, culture et événements) dans l’atteinte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Cultiver un mode de management collaboratif.
Responsable de la sécurité du site : superviser le.a directeur.trice technique qui assure le bon fonctionnement, la sécurité et la pérennité du site (accueil du public, sécurité incendie, entretien & maintenance)
Impact social et environnemental : mise en œuvre du projet social et du projet culturel, des objectifs de R&D sociale, veiller à ce que les pratiques s’alignent avec les valeurs de l’ESS (utilité sociale, sobriété, équité, inclusion, lutte contre les discriminations).
Membre du directoire de Cosmopolis : co-mandataire social, co-pilote stratégique et économique du projet, avec le président du directoire.
✅ Le profil & les compétences requises
- Expérience confirmée en direction de projet complexe et management d’équipe pluridisciplinaire (événementiel, retail, BtoB, SEM, innovation sociale, culture…). Capacité à travailler en réseau avec des acteurs diversifiés
- Capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire et à travailler avec des acteurs variés, forte capacité d’organisation, “posture de coopération” indispensable.
- Adaptabilité et capacité de décision dans un environnement incertain, capacité à prioriser
- Qualités relationnelles, diplomatie, capacité de médiation
- Appétence pour les dynamiques participatives et pour un management inclusif, attentif aux personnes et renforçant les collectifs de travail
- Solides compétences en marketing, performance économique et gestion budgétaire sur des projets équivalents
- Appétence forte pour la transition sociale et environnementale.
💡 Les Conditions
- Poste basé à Toulouse – Halles de la Cartoucherie.
- Mandataire social (assimilé salarié), temps plein.
- Rémunération selon expérience et grille interne (salaire maximum actuellement à 55 K€ brut annuel, révisable)
- Prise de fonction : dès que possible.
📩 Votre candidature
- Fiche de poste détaillée envoyée aux candidat.es pré-sélectionné.es
- Envoi par mail de tout document pertinent représentant votre parcours et vos motivations (à l’intention de Betty Toustou, DAF betty.toustou@halles-cartoucherie.fr et Jérémie Loevenbruck, PDG, jeremie.loevenbruck@halles-cartoucherie.fr )
- Entretiens à partir du 6 octobre pour les meilleurs dossiers
- Date limite : 19 octobre 2025