🤩 La structure & le poste
Le CIVAM de Haute-Garonne organise chaque année l’opération « De Ferme en Ferme » le dernier week-end d’avril. Cette opération a pour but de sensibiliser les citoyens et habitants à l’agriculture qui nous nourrit. En 2022, l’événement a fêté sa 15ème édition. L’évènement national, coordonné par Réseau CIVAM, a lieu simultanément dans environ 25 départements. Le CIVAM de Haute-Garonne a pour mission d’organiser l’évènement par la recherche de fermes participantes et leur accompagnement dans
la préparation, dans la construction de partenariats et pour assurer la communication de l’opération.
Les fermes participantes préparent collectivement l’opération en amont et établissent des circuits de visite. Puis elles ouvrent leurs portes aux visiteurs le temps d’un weekend et proposent des visites commentées, des dégustations et des démonstrations/animations. En 2025, une thématique nationale a été mis en place pour la seconde fois dans le réseau "De Ferme en Ferme" autour de l’eau. En 2026, l’édition ariégeoise sera renforcée et une édition en Tarn-et-Garonne verra également le jour.
Également, l’association souhaite développer les actions d’accueil à la ferme et d’agritourisme avec son réseau d’agriculteur.trices au-delà de l’évènement.
Avec l’appui d’un-e volontaire, le CIVAM 31 souhaite poursuivre l’organisation de l’opération De Ferme en Ferme, développer les partenariats construits ainsi qu’en développer de nouveaux, et étendre l’action à d’autres en lien avec l’accueil de public.
⚙️ Les missions
L’objectif de la mission est de sensibiliser les publics aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation par des visites sur les fermes impliqué-es dans l’évènement « De Ferme en Ferme » et le réseau « Accueil à la ferme ». Il s’agira pour le ou la volontaire d’apporter un appui aux chargé-es de missions pour la mise en place de visites de fermes et d’animations grand public :
- Créer du lien avec les acteurs associatifs et institutionnels du département pour proposer des animations de sensibilisation au sein de l’évènement « De Ferme en Ferme » et du réseau « 1ccueil à la ferme »
- Appuyer la chargée de mission dans l’organisation de l’opération : renforcement du réseau de fermes, accompagnement des fermes participantes, développement d’animations...
- Contribuer à la création d’un livret éducatif pour les enfants ;
- Appuyer la stratégie de communication de l’évènement afin d’inviter le public à aller à la rencontre de paysannes et paysans engagés, connaître les fermes et échanger sur le métier, découvrir les produits et savoir-faire des agriculteurs et agricultrices proches de chez eux ;
- Développer la communication web et digitale (ex : spots vidéos en lien avec une école audiovisuel) ;
- Elargir l’action au-delà de l’évènement pour promouvoir l’Agritourisme.
Le ou la volontaire participera également à la vie associative et à la vie du réseau et pourra proposer des actions à mettre en place en lien avec son projet, ses compétences et les besoins de l’association.
✅ Les compétences requises
- Intérêt et motivations pour accompagner des dynamiques en milieu rural, pour les
thématiques de l’agroécologie, de la sensibilisation et de l’accueil à la ferme - Autonomie et prise d’initiatives
- Capacité de communication
- Motivations pour le travail en milieu associatif, en équipe et en réseau avec les partenaires techniques et institutionnels
💡 Les Conditions
- Mission basée à Martres-Tolosane (31), déplacements fréquents dans le département de la
Haute-Garonne et ponctuellement en Région Occitanie. - Mission à 28h/semaine, démarrage souhaité courant octobre
- Indemnité de l’État et complément de l’association (environ 620 €/mois)
- Permis B indispensable.
- Travail occasionnel en soirée et WE (journées de récupération).
- Remboursement des frais de déplacement et téléphone
📩 Votre candidature
Candidatez avant le 26 septembre 2025