​LÉGISLATIVES 2024 : FACE À L’EXTRÊME DROITE, LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LANCENT L’ALERTE

Communiqués, déclarations, résolutions… Face à la montée de l’extrême droite, les têtes de réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à la mobilisation, lors des prochaines élections législatives.

Plusieurs appels et prises de positions suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée :

Résolution : Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement

Les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de l’organisation représentative ESS France lancent le 12 et 13 juin 2024 lors du Congrès des 10 ans de la loi de l’ESS un appel à la mobilisation pour la République.

Déclaration de la Mutualité Française

A la veille d’échéances électorales majeures pour l’avenir de notre pays, la Mutualité Française appelle à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale

Tribune du Mouvement Associatif

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitantes et habitants.

CNAJEP : L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

Le résultat des élections européennes confirme la progression et l’implantation des forces d’extrême droite en France comme dans le reste de l’Europe. Face aux colères, aux défiances et aux inquiétudes que ce résultat révèle, la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale ouvre un risque vertigineux pour notre démocratie sans créer les conditions d’un débat démocratique indispensable.

La CG SCOP soutient l’appel d’ESS FRANCE

La Confédération générale des Scop et des Scic soutient pleinement l’appel d’ESS France et rappelle sa vision de la société fondée sur la démocratie, l’égalité et la solidarité. « Notre Mouvement appelle à la mobilisation massive dans les urnes les 30 juin et 7 juillet. Ensemble, faisons le choix d’un avenir durable, démocratique, juste et coopératif ».

Appel à la mobilisation pour les élections législatives - France Active

Dans le contexte politique que traverse notre pays, les présidents de notre mouvement associatif et de nos sociétés financières nous invitent à nous engager pleinement pour le devenir de notre démocratie. Ils reprennent à leur compte le dernier appel de notre fondateur Claude Alphandéry qui nous demandait de tout faire pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité.

Appel collectif « Ensemble contre l’extrême droite » - Ligue de l’Enseignement

Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise avec la société civile pour faire vivre la solidarité

La FAS est signataire de l’appel à mobilisation initié par la Ligue des Droits de l’homme et signé par une première quinzaine de syndicats et d’associations du secteur social, écologique, solidaire et juridique.

"L’Extreme droite reste l’extrême droite " : Les assureurs mutualistes s’opposent au rassemblement national

Des dirigeants d’assureurs mutualistes se déclarent ouvertement contre le Rassemblement national, évoquant des valeurs humanistes.

Appel de la Coalition Générosité

Face aux enjeux des élections législatives anticipées, la Coalition Générosité appelle l’ensemble des citoyens à aller voter pour défendre les valeurs républicaines afin de préserver le pouvoir d’agir des acteurs de la générosité, des bénévoles et des donateurs en faveur de l’intérêt général.

Report de l’AG du RTES et appel à la mobilisation contre l’extrême droite

Dans cette période de bouleversement démocratique, nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité en tant que citoyen et en tant qu’élu local. Au-delà de la diversité de nos engagements politiques, nous sommes attachés et défendons la vision d’une société basée sur la démocratie, la solidarité, le respect et la place faite à toutes et tous.

Les membres du CRID réagissent au résultat des élections européennes et à la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale

Les membres du CRID réagissent au résultat des élections européennes et à la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Collectivement, nous revendiquons un projet politique de solidarité et de résistance à l’extrême-droite.

Prendre sa part - Texte collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre

Le collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre, regroupant nationalement plus de 60 associations, fondations, syndicats, et mutuelles, pour répondre à l’urgence sociale et climatique, ont diffusé via leur site internet un texte intitulé "Prendre sa part" et appelle à "la mobilisation de chacun.e pour aller voter les 30 juin et 7 juillet et pour favoriser l’engagement partout sur les territoires est essentielle pour construire une société plus juste, plus écologique et plus démocratique ".

Plutôt que le repli et le rejet de l’autre, le choix du commun, toujours ! - FCSF Fédération des centres sociaux et socio-culturelles de France

En tant qu’acteur d’éducation populaire, porteur d’un projet de justice sociale et de démocratie, en tant que fédération ancrée sur ses valeurs fondamentales de démocratie, de dignité humaine et de solidarité, il est de notre devoir de nous mobiliser pour que les choix le 30 juin et le 7 juillet soient éclairés… Que serait un centre social déconnecté des enjeux de société qui traversent la vie des personnes de son territoire ? Un centre social qui n’accompagne pas les habitants à organiser la vie de la cité et leur vie ensemble ? C’est d’ailleurs bien ce qu’on attend de lui : agir pour une citoyenneté active et pour que les citoyen.ne.s trouvent et prennent toute leur place dans la société.

Publié le 25 juin 2024

  • Actualités ESS
  • Vie des structures de l’ESS