Dans un contexte où les crises sociales, écologiques et sociétales fragilisent nos repères et mettent à l’épreuve l’idée même d’engagement, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) apparaît comme un terrain fertile pour imaginer de nouvelles façons de faire société. Bien plus que des réponses ponctuelles, les initiatives de l’ESS dessinent des alternatives concrètes qui réinventent nos manières de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elles incarnent une vision : celle d’une économie au service du lien social et de la durabilité.
À travers la diversité de leurs actions, les structures de l’ESS démontrent que l’engagement peut prendre mille visages — qu’il s’agisse de repenser notre alimentation avec Caissalim et la sécurité sociale de l’alimentation, Et si ma cantine m’était contée, un restaurant de quartier porté par des habitantes, de donner une seconde vie aux objets avec Hexeco, ressourcerie dédiée au sport ou Ma Bibliothèque d’objets, Plateforme de location d’objets du quotidien ou encore de lutter contre le gaspillage et l’exclusion avec Miam Up..
D’autres initiatives, comme l’école ETRE de 3PA, Café&Co ou Faireco, placent la jeunesse, l’inclusion et la transmission au cœur des transitions écologiques et sociales. Toutes partagent une même volonté : transformer nos modes de vie, retisser du lien social et ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Dans ce paysage, la jeunesse apparaît comme un levier essentiel. Porteuse d’idéaux, de créativité et d’énergie, elle se mobilise pour un avenir plus durable et plus solidaire. Pourtant, nombre de jeunes expriment un sentiment de fragilité et peinent à trouver des espaces d’engagement reconnus et accessibles. C’est là que l’ESS joue un rôle clé : elle offre à la fois un espace d’épanouissement professionnel et citoyen et une opportunité concrète de contribuer aux transitions écologiques et sociales des territoires.
Cette soirée mettra à l’honneur la diversité des initiatives portées par l’ESS en faveur des transitions sociales et écologiques et la place des jeunes dans ces initiatives :
- Un Village des solutions (17h30 – 18h30) permettra de découvrir des initiatives locales avec Hexeco, Et si ma cantine m’était contée, Miam Up, Ecole ETRE de 3PA, Café&Co, FairEco, Ma bibliothèque d’objets, Hall of change, Caissalim…
- Les Rencontres à l’Assemblée « ESS et jeunesses : s’engager pour l’écologie et la solidarité » (18h30 – 20h00) avec la participation de notre grande invitée, Sanaa SAITOULI, Cofondatrice de Banlieues Climat, et d’autres participants et porteurs d’initiatives. Ce temps questionnera les ressorts de l’engagement et les spécificités du pouvoir d’agir dans l’ESS.
Présentation Sanaa SAITOULI :
L’engagement de Sanaa SAITOULI pour une écologie pour tous est le fruit d’un parcours unique et métissé. Enfant de Cergy, elle grandit dans les années 80, dans la triple culture du Maroc, de la Mauritanie et du quartier de la Croix-Petit, où elle développe un vrai esprit de solidarité. À l’automne 2022, elle cofonde, notamment avec Féris BARKAT, Banlieues Climat, une école pionnière qui a formé plus de huit cents jeunes des quartiers populaires aux enjeux du climat, essaimant dans plus de vingt métropoles françaises mais aussi au Maroc, en Allemagne, en Italie... Ce succès n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’une existence dédiée depuis plus de vingt ans aux plus vulnérables, d’une volonté de retisser du lien, par l’éducation populaire et l’action. Fidèle à sa boussole, Sanaa SAITOULI est désormais une personnalité reconnue, aux côtés de Laurence Tubiana ou d’Al Gore (prix Nobel de la Paix 2007) pour une écologie qui s’adresse à toutes et tous.
Évènement ouvert au grand public.
