Appuyer une transition écologique juste et solidaire
Les conséquences sociales, économiques et sanitaires du changement climatique accentuent les inégalités au sein de la population. Les personnes en situation de pauvreté, qui cumulent déjà les précarités (économiques, sociales, territoriales, etc.), sont et seront les plus affectées par ces conséquences alors même que leur contribution y est la plus faible.
Alors comment mettre en œuvre une transition écologique juste et solidaire en Occitanie ?
Comment les défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique peuvent être vecteurs de lutte contre les inégalités et la fracture sociale ?
Ensemble vers une transition écologique juste en Occitanie
Le 8 janvier 2025, au Centre international de Météo France à Toulouse, près de 300 personnes ont participé à la journée d’étude « Ensemble vers une transition écologique juste en Occitanie », avec un message commun : justice sociale et transition écologique vont de paire et l’une ne pourra se faire au détriment de l’autre !
De ces échanges riches, nous pouvons retenir :
■ Des constats partagés : bien que les populations les plus précaires aient une empreinte carbone plus faible que la moyenne, elles sont les premières à subir les conséquences du changement climatique et disposent de moins de moyens pour s’en protéger. Pour réussir, la transition écologique doit être juste et inclusive.
■ Des pistes de réflexion et des idées pour construire une transition écologique qui ne laisse personne de côté : en répartissant équitablement les efforts et les bénéfices, en mettant la justice sociale au cœur de toutes les décisions et en offrant des solutions concrètes et adaptées, construites avec les personnes les plus pauvres et à partir de leur expérience.
■ Des thématiques variées abordées : agriculture et alimentation durables, accès à l’eau pour tous les usages, précarité et rénovation, emplois et formations de la transition écologique, mobilités durables et inclusives, démocratie et citoyenneté...
Portée dans le cadre de la Conférence des Parties et du Pacte des Solidarités par Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Céline Vachey, directrice régionale de l’ADEME Occitanie et Eric Pelisson, commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté, et organisée par la CRESS Occitanie, cette journée a lancé la dynamique régionale autour de la transition écologique juste.
Dans ce contexte, la CRESS Occitanie anime un groupe de travail autour de la Transition écologique juste et solidaire, qui réunit des acteurs de la solidarité et de la transition écologique.
Ce groupe de travail a pour objectifs de :
• Faire du lien entre les acteurs de la solidarité et les acteurs de la transition écologique
• Être le point de contact entre le Pacte des solidarités et la COP Occitanie : articuler les actions des structures engagées dans la COP avec celles des acteurs de la solidarité
• Mobiliser les structures de l’ESS autour de la transition écologique
• Porter la parole des acteurs de la solidarité dans les événements régionaux autour de la transition écologique
• Assurer une place aux personnes concernées par la transition écologique juste dans les échanges/expérimentations/dispositifs/constructions de politiques publiques
• Faire le pont entre les dispositifs d’accompagnement et de financement des acteurs publics, et les structures de l’ESS, sur les questions de transition écologique solidaire
Actualités
Documents et ressources







Envie d’en savoir plus ? Contactez la CRESS Occitanie !

Kaelig GUERNIGOU
Chargée de Projets Transitions Ecologiques
07 84 69 37 34 kaelig.guernigou@cressoccitanie.org
Montpellier