Le programme NOVAPEC a pour objectif de soutenir financièrement des projets qui apportent des solutions à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux du monde du travail qui ne sont pas ou peu pris en compte. Pour cette nouvelle édition qui sera ouverte du 1er décembre 2025 au 13 février 2026, l’APEC souhaite ainsi poursuivre son engagement auprès des acteurs de l’ESS qui apportent des réponses innovantes aux défis actuels du marché de l’emploi : inclusion, attractivité, transformation des compétences, mutations du travail…
🙋 Pour qui ?
Les acteurs de l’ESS et toutes les structures qui agissent au service de l’intérêt général dans le secteur de l’ESS (associations, fondations, sociétés à mission, entreprises solidaires d’utilité sociale…).
🚀 A la clé ?
Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier (5 000 euros, a minima).
📅 Date limite de candidature ?
13 février 2026
Les projets retenus feront l’objet d’une instruction entre les mois de février et mai. Une réponse définitive sera apportée entre juin et juillet.
🔗 En savoir plus et candidater
❓Des questions ?
Un webinaire dédié est organisé afin d’accompagner les porteurs de projets intéressés. Ce temps d’échange permettra de comprendre les attentes de l’appel, les critères de sélection, les étapes clés et les modalités d’accompagnement proposées par NOVAPEC. Celui-ci aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 à 14h.
NOVAPEC 2025 en chiffres
273 projets reçus
39 projets soutenus
4 millions d’euros investis dans l’innovation sociale
36 % des projets bénéficient d’un soutien pluriannuel et 45 % des projets soutenus se déploient dans 1 ou 2 régions
Près de 15 000 bénéficiaires accompagnés à travers les actions des différents porteurs de projets
Quelques exemples de projets soutenus en 2025
Insertion professionnelle des cadres neuroatypiques
Porté par Aspiejob, ce programme vise à favoriser la rencontre entre les personnes autistes, encore trop souvent exclues du marché de l’emploi, et les entreprises, souvent mal préparées à les accueillir. Mené par des pairs, il contribue à rendre le monde du travail plus inclusif et accessible aux talents neuroatypiques.
Favoriser l’employabilité des jeunes en améliorant leur santé mentale
L’association Nightline déploie sa ligne d’écoute nocturne sur trois nouveaux territoires, afin de soutenir et orienter les jeunes en souffrance psychologique. Le projet permet ainsi de répondre à la demande croissante de jeunes qui appellent la ligne d’écoute, tout en augmentant le nombre de jeunes bénévoles-écoutants, et en encourageant le développement des compétences psychosociales de ces derniers.
Immersion en Terres Rural’ESS
Mené par la CRESS Occitanie, ce projet accompagne des cadres en reconversion souhaitant créer une activité dans l’économie sociale et solidaire en milieu rural. Basé sur une pédagogie immersive, il associe webinaires et rencontres locales, pour favoriser une installation réussie et durable dans les territoires ruraux. En savoir plus
