Une première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses a été menée par Opale en 2008, puis une 2ème à dix ans d’intervalle, parue en 2020. Cinq ans plus tard, il est temps d’actualiser ces données et de prendre la mesure des effets de la crise sanitaire sur l’activité, l’emploi, le fonctionnement et l’économie des associations et sur les territoires où elles sont implantées.
Il s’agit là d’une occasion unique de faire connaître vos difficultés, de partager vos réalisations et vos aspirations. Les résultats permettront de mieux accompagner et relayer vos problématiques.Toutes les associations artistiques et culturelles employeuses sont concernées par cette enquête, qu’elles emploient régulièrement des salarié.e.s ou non, qu’elles développent leur action sous un code APE du secteur culturel ou non.
L’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses est conduite en partenariat avec :
- les confédérations et réseaux du secteur associatif culturel : l’UFISC, la COFAC, le collectif POPP (collectif pour l’observation participative et partagée), et une quinzaine d’autres fédérations culturelles ;
- des organisations professionnelles du secteur culturel : l’Afdas
- des observatoires de l’économie sociale et solidaire : ESS France, le RNMA (réseau national des maisons des associations)
- le réseau DLA
L’enquête bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l’Afdas, de la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, du ministère de l’Economie et des Finances, du Fonds Social Européen.