Bobby : une entreprise de l’ESS qui sauve les meubles

L’objectif de Bobby est de démocratiser l’achat de mobilier de seconde main (parce qu’on a qu’une planète, et qu’on y tient). Le tout, en aidant les jeunes et étudiants à changer leurs réflexes de consommation.

Comment Bobby facilite la transmission de mobilier d’occasion ?

> Son service de collecte, à domicile, gratuit et très réactif permet de récupérer du mobilier chez ceux ne parviennent pas à y donner une seconde vie, seuls.

> Sa boutique en ligne dédiée à la revente du mobilier d’occasion, propose une offre "d’occasion" comparable à celle du neuf, avec garanties et services qui évitent consommateur, les déconvenues et la complexité logistique des plateformes entre particuliers.

Son service de livraison et ses petits prix de revente, séduisent ainsi les « jeunes » consommateurs.

La mission de Bobby ? Convaincre ceux qui avaient encore des freins (logistiques entre autre) à adopter le réflexe de la seconde main, afin de pouvoir réduire la quantité colossale de nouveaux meubles mis sur le marché chaque année.
Une priorité pour Bobby est que sa solution facilite en premier lieu l’aménagement de publics défavorisés économiquement, par exemple avec ses tarifications solidaires dédiées aux étudiants.

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

Bobby a fait le choix de se constituer en société commerciale de l’ESS, avec l’objectif de créer et défendre une activité économique indépendante de subventions, rémunérant tous ses membres, se réservant la possibilité de lever des fonds pour accélérer… Cette vision un peu singulière pouvant être mal interprétée en terme de mission, Bobby n’a pu collaborer avec les éco-organismes de sa filière qu’avec l’obtention de l’agrément ESUS. De même pour accéder à certains financements propres à l’ESS.

Pour en savoir plus : https://bobby-france.fr/

Publié le 17 septembre 2024

  • Initiative inspirante
  • Agrément ESUS