Analysant historiquement l’évolution des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, cette nouvelle édition s’enrichit de données concernant d’autres prestataires inclusifs, les Travailleurs Indépendants Handicapés et les structures de l’Insertion par l’Activité Économique.
Pourquoi cette édition ?
Face à la pression du citoyen consommateur en matière de Responsabilité Sociétale, les entreprises refondent leurs pratiques et recherchent des partenaires économiques à la fois fiables, performants et répondant aux enjeux de développement local, d’inclusion et environnementaux. 72 % des entreprises et organisations publiques sont aujourd’hui engagées dans une politique RSE, et parmi elles, 87 % réalisent des achats responsables.
Dans ce contexte, les 2 600 ESAT & Entreprises Adaptées, les 4 600 Structures de l’Insertion par l’Activité Economique et les 80 000 Travailleurs Indépendants Handicapés ont de toute évidence une réponse globale à apporter.
Afin de faciliter les achats inclusifs du point de vue des donneurs d’ordres privés et publics & de développer la coopération entre les prestataires inclusifs, Hosmoz a réuni ses confrères de Linklusion, du Marché de l’Inclusion et de l’ObsAR pour produire cette 6ème édition inédite qui offre un panorama des solutions existantes en matière d’achats inclusifs et laisse entrevoir de nouvelles perspectives de collaborations économiques.
Que retenir ?
Concernant les ESAT et les Entreprises Adaptées, cet Observatoire confirme des tendances fortes :
- 98% des clients se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs prestations, invoquant la proximité, la qualité des services et l’adaptabilité à leurs besoins.
- 54% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés une nouvelle activité ces deux dernières années, motivés notamment par le développement des compétences des professionnels en situation de handicap et la réponse à de nouvelles attentes de leurs clients.
- 20% des entreprises et organisations publiques clientes déclarent avoir recruté des professionnels en situation de handicap issus de ces structures au cours des deux dernières années, témoignant ainsi du rôle clé des achats inclusifs comme préalable à l’embauche de personnes éloignées de l’emploi.
Mais si l’intérêt des organisations publiques et des entreprises pour ces achats à impact se confirment édition après édition, cette nouvelle étude rappelle aussi l’urgence de soutenir durablement la dynamique vis-à-vis des prestataires inclusifs dans un contexte économique fragilisé.
- La demande des clients tend à se tasser, puisque seulement 46% des entreprises et organisations publiques estiment que leurs achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées vont augmenter dans les deux ans à venir (-23 points comparé à 2023).
- 50% des ESAT et Entreprises Adaptées ont clôturé l’exercice 2024 en déficit ou tout juste à l’équilibre (+18 points en deux ans).
Télécharger l'infographie Occitanie
