Malgré l’actualité nationale, internationale et planétaire, nous faisons le pari qu’après la pluie vient le beau temps – que demain il fera beau.
Un acte de foi naïf et insensé, mais profondément engagé, qui anime les membres du collectif Le Beau Temps depuis le début.
Plus qu’un simple optimisme, c’est une posture : une volonté de lutte, de création, d’action – pour défendre la possibilité d’un avenir en donnant à voir et à entendre des formes artistiques qui renouvellent notre regard sur le monde.
C’est dans cet esprit qu’est né le “festival XS : Mais demain il fera beau…”, en partenariat avec La Baignoire, lieu dédié aux écritures contemporaines.
Inspiré du festival XS du Théâtre National de Belgique, ce temps fort revendique la richesse des formes courtes et l’extraordinaire diversité des langages artistiques.
Le temps d’une journée, le lieu devient un terrain d’échos et de croisements : spectacles, performances, conférences et expositions s’enchaînent dans tous les recoins des CEMEA - couloirs, cuisines, scènes, salles de réunion… Chaque recoin
devient une scène, chaque forme un instant à saisir.
LE BEAU TEMPS, C’EST QUOI ?
C’est un collectif d’une quinzaine d’acteurs·ices dans des domaines d’actions différents : culture, agriculture, écologie, éducation populaire, audiovisuel, économie sociale et solidaire, architecture… partageant la même utopie : celle de créer un lieu qui rassemble.
Ce festival marquera un moment symbolique : le début de l’implantation du Beau Temps dans les locaux des CEMÉA, un partenariat qui préfigure la création d’un tiers-lieu dédié à l’éducation populaire.
Entre surprises et prises de risque, chaque spectateur·rice compose son propre parcours. Ici, on passe d’un spectacle à une discussion, d’une performance à un verre au bar, jusqu’à finir la soirée par un DJ set vinyle.
Un événement impulsé par le collectif Le Beau Temps et sous la direction de Béla Czuppon et Mama Prassinos.