Financement des PTCE : un lauréat en Occitanie !

Publié le 8 janvier 2026

  • Initiative inspirante
  • Coopérations territoriales
  • Transition écologique juste
  • Transition écologique
  • Habitat solidaire & durable

En 2025, 79 PTCE ont candidaté à l’AMI Financer le développement des PTCE, qui a été orienté vers les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Cette orientation s’inscrit dans les volontés exprimées par le Comité interministériel des villes (CIV) et le Comité interministériel de la ruralité (CIR), qui reconnaissent les PTCE comme des leviers structurants de développement territorial.

Huit Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ont bénéficié fin 2025 d’un soutien financier de l’État pour un montant global de 500 000 €.
Parmi les projets, nous sommes heureux d’avoir un lauréat Occitan : RETOLOSA !

Toulouse, labellisé « Territoire engagé dans la transition écologique » par l’ADEME est pleinement inscrite dans le déploiement d’une stratégie d’économie circulaire. Pour atteindre les objectifs en termes de réemploi des matériaux dans le BTP sur ce territoire, un réseau d’acteurs engagés porte des initiatives de coopération.
Ce réseau s’est constitué sous forme d’un PTCE, RETOLOSA, dont les réflexions ont été initiées en 2024 et qui a été retenu pour un financement fin 2025 !

Ce collectif d’acteurs œuvre notamment pour doter le territoire d’un outil opérationnel « terrain » pour fluidifier les flux de gisement de réemploi. Il s’agit concrètement d’avoir une plateforme de collecte, de stockage, de logistique, de référencement, de reconditionnement, de showroom et de vente des ressources issues du réemploi.

Il a également lancé depuis 2 ans sur le quartier Tabar, QPV de Toulouse connaissant des démolitions de bâtiments, une dynamique entre les habitant.e.s, le bailleur social et des associations autour de la question du réemploi. L’ambition ? Faire de ce quartier un lieu de coopération, de convivialité et d’activité autour du réemploi, avec l’implantation d’une ressourcerie du BTP, d’un lieu de fabrication, l’animation de temps de sensibilisation, d’atelier du "Faire"...

Pour plus d’information, vous pouvez retrouver cet article sur le site d’Una Ingénierie, membre du PTCE :
Accéder à l'article

RETOLOSA avait bénéficié d’un appui dans le cadre du concours d’appui à l’émergence des PTCE lancé par la CRESS Occitanie et la Cellule Régionale d’Animation des PTCE en 2024.