Cette journée s’articulera autour de la notion fondamentale de “communs”, en partant des espaces partagés en habitats participatifs, en passant par les communs immatériels ou la réhabilitation de communs historiques par des collectifs d’habitants. et de leurs apports essentiels pour les transitions écologiques et sociales des territoires ruraux.
Au programme :
9h00 - 13h00 : tables-rondes et échanges
>> Table-ronde 1 // Parties communes et Communs : impacts sur le territoire et dans la société
Quels sont les « parties communes » prévues au sein des projets d’habitats participatifs ? Quels sont ceux qui créent un “plus” au niveau de la ville ? Préservation des éléments et ressources naturelles, transmission d’expérience et reproductibilité, dimension non-spéculative : comment l’habitat participatif contribue à la transition écologique des territoires et aux Communs ?
Avec l’intervention : d’habitants et habitantes de la Caminade et de l’Ilot Vert de la Soulondre (Lodève), de Vincent Courteaux (1er adjoint au Maire de la commune de Celles et architecte), et des élus Bertrand Sonnet (1er adjoint au Maire d’Olmet-et-Villecun et habitant du Hameau du Claux) et Gaëlle Lévêque (Maire de Lodève)
>> Table-ronde 2 // Valoriser et soutenir les Communs dans l’habitat et sur le territoire
Avec l’intervention de : Nathan Gigou (chargé de projet ruralité à l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT)), Fabrice Lamoureux (chargé de projet Habitat vivant, Région Occitanie), Eric Suzanne (Sous-Préfet de l’Hérault), Alexandre Neagu (Architecte), Fred Jozon (accompagnateur de projet d’habitats participatifs, association Hab Fab) et Habitat Participatif France.
14h00 - 17h30 : visites de coopératives d’habitants à Lodève.
