L’objectif de cette coopérative d’habitants de Lodève est de lutter contre la spéculation immobilière et permettre la production de logements de qualité.
L’Îlot Vert de la Soulondres est né d’un collectif de citoyen.ne.s issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de Ville, qui a répondu avec succès à un appel à projets lancé en 2021 par la Mairie de Lodève et l’Etablissement Public Foncier Occitanie, avec l’objectif de faire construire des logements sociaux sur une friche de 6000 m2. Ce terrain, un des derniers situés à 15 min à pied du centre-bourg, offre du logement collectif pour une densification des faubourgs. Il contribue ainsi à la revitalisation de cette Petite Ville de Demain en proposant des logements abordables de qualité.
Le collectif souhaitait protéger de l’artificialisation les bonnes terres agricoles de cette ancienne ferme et préserver le plus possible le lit majeur de la rivière. Il a donc proposé de construire un habitat participatif de 21 logements (dont 11 logements sociaux) sur les 10% de la parcelle déjà bâtie.
Le projet créera par ailleurs un jardin pédagogique ouvert aux associations et institutions lodévoises (collège, lycée…) et préservera la zone végétalisée en bordure de rivière, qui génère une biodiversité riche et spécifique, essentielle à la protection de la qualité de l’eau de la Soulondres, à la gestion des crues, à la préservation d’espèces endémiques (souvent en voie de disparition) et à la régulation thermique des rives et de la ville.
Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?
Pour nous, il était important d’obtenir une reconnaissance de notre « utilité sociale » car le statut juridique de SAS coopérative d’habitants reste très méconnu et est souvent « en dehors des clous » pour des dispositifs habituels de financement. Nous espérons que le statut ESUS, obtenu en 2023, rassurera nos partenaires financeurs.