La notion de parcours est centrale dans les politiques publiques qui bordent le travail social.
Cette notion pose aux acteurs qui accompagnent la jeunesse des questions de fond : qu’est-ce qu’un parcours, une rupture dans le parcours ? La rupture dans un parcours présuppose un trajet linéaire, est-ce le cas ? La rupture signe-t-elle la crise ou bien est-elle une étape dans la construction ? Quels sont les moyens à la disposition des professionnels pour assurer la continuité de l’accompagnement et la prévention des risques auxquels les jeunes sont confrontés, quels sont les obstacles à leur coopération et à une coordination des acteurs ?
Les jeunes les plus précaires ont connu et connaissent des parcours émaillés de ruptures :
Familiales, affectives, scolaires, psychiques, résidentielles, matérielles, relationnelles.
Une personne sans domicile fixe sur quatre a connu un parcours en protection de l’enfance et que la reproduction intergénérationnelle de la précarité reste forte en France
(« Enquête sans domicile », 2012, INSEE/INEED ; voir aussi le No.2023/3 de la Revue Française des Affaires Sociales).
Quelles actions publiques et quelles innovations associatives sont nécessaires pour repenser l’articulation des dispositifs à destination de la jeunesse ? Comment mobiliser et articuler les ressources existantes qui leur sont destinées en matière de logement, d’emploi et de formation, de santé, de mobilité ?
Sorties d’hôpital, de prison, de foyers… la jeunesse traverse nos institutions, se retrouvant à la croisée des dispositifs qui n’ont pas été pensés comme complémentaires : issus de politiques différenciées,
Le champ de la protection de l’enfance et celui de la lutte contre la pauvreté sont-ils suffisamment connectés et complémentaires ? Comment accompagner les jeunes adultes dans des mondes pensés distinctement ?
Cette journée permettra aux professionnels des différentes institutions, acteurs ressources sur le chemin des jeunes, de :
- Se connaître et se reconnaitre dans leurs missions et compétences
- Chercher leurs complémentarités et renouveler leurs approches
Proposez un thème d’atelier, témoignez d’une expérience qui alimentera les échanges
Restez informé.e.s de la préparation de cette journée