Une Coopérative Jeunesse de Service c’est quoi ?
Le dispositif permet à des jeunes de 16 à 18 ans, encadrés par deux animateurs, de créer une entreprise coopérative sur leur territoire pendant les vacances d’été. Ainsi, ils proposent la vente de prestations de services (petit jardinage, nettoyage, archive, lavage d’auto…) à des entreprises et des particuliers de leur territoire.
Après une gestion collective, ils se répartissent ensuite le résultat généré à la fin de l’été. L’objectif central est de faire découvrir l’entrepreneuriat coopératif aux jeunes, ainsi que l’écosystème d’acteurs présents sur leur territoire.
Comment s’y impliquer ?
Vous êtes un porteur de projet (CCAS, centre social, maison de quartier), fortement impliqué sur votre territoire, situé dans le département de l’Hérault (notamment en QPV, à Lunel, à Lodève,à Montpellier, à Clermont L’Hérault...) et vous souhaitez
- travailler avec les acteurs locaux de votre territoire ?
- avoir des informations sur le projet ?
- mener une CJS sur votre territoire ?
Contact
Renforcement du pouvoir d’agir chez les jeunes
Au-delà des forts enjeux pour les territoires impliqués dans la construction d’une CJS, les impacts sur les jeunes sont multiples :
- l’expérience permet d’amorcer une projection dans leur vie professionnelle,
- éveille au pouvoir d’agir, démystifie la création d’entreprise,
- développe l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre,
- change les regards sur les autres et sur le territoire, etc. 70% des jeunes rejoignent le dispositif dans le but d’avoir une première expérience professionnelle.
De plus, 7% des jeunes coopérants sont déscolarisés, l’approche pédagogique spécifique leur permet de retrouver goût à l’apprentissage et pourra favoriser leur retour à une formation à la rentrée.
Pour plus d’informations, voir la Fabrique Coopérative.
Le rôle de la CRESS Occitanie ?
La CRESS Occitanie vous accompagne dans la mise en place d’une CJS sur votre territoire, en vous aidant, notamment, à repérer des financeurs pouvant soutenir votre projet (financement de la CJS et notamment des animateur.trice.s qui l’animeront), mais aussi en vous accompagnant de manière plus globale pour que vous puissiez être acteur de ce projet.